Selon une nouvelle prévision d’IDC, les entreprises états-uniennes devraient fortement investir dans la mobilité dans les quatre prochaines années. Le cabinet d’études prévoit que la proportion de travailleurs mobiles aux États-Unis augmentera à un rythme régulier, passant de 78,5 millions en 2020 à 93,5 millions de travailleurs à distance, que ce soit de chez eux ou d’ailleurs, en 2024. D’ici à la fin de la période de prévision, IDC prévoit que les travailleurs mobiles représenteront près de 60 % de la main-d’œuvre américaine totale.

IDC définit les travailleurs mobiles comme des travailleurs qui sont habilités par leur entreprise à utiliser des appareils mobiles (smartphones, tablettes, etc.) pour accomplir les tâches et les flux de travail qui leur sont assignés. La population des travailleurs mobiles est segmentée en deux catégories principales selon IDC : les travailleurs mobiles de l’information et les travailleurs mobiles de première ligne. Les premiers sont ce qu’on peut qualifier d’employés du savoir ou de bureau. Ils travaillent généralement à partir d’un seul endroit, disposent de ressources informatiques dédiées et tendent à créer, transformer et distribuer des données ou du contenu en utilisant des applications de productivité et d’entreprise.

La mobilité des travailleurs de bureau et de terrain

Cette catégorie de travailleurs mobiles comprend ceux qui peuvent également être physiquement mobiles au cours de leur journée de travail, y compris les professionnels mobiles, les travailleurs mobiles occasionnels et les personnes mobiles qui ne voyagent pas. Les seconds, les travailleurs mobiles de première ligne ou de terrain, sont des travailleurs qui effectuent sur place ou sur le terrain des activités opérationnelles ou en contact avec les clients, et qui nécessitent un accès mobile et distribué aux données, aux contenus, aux applications et aux flux de travail.

D’après IDC, les travailleurs de première ligne constituent actuellement la majorité des travailleurs aux États-Unis, représentant 57 % de la population active du pays. Cependant, en 2020, seuls 49 % des travailleurs de première ligne sont équipés d’appareils mobiles, contre 55 % des travailleurs de l’information. Le nombre de travailleurs de première ligne aux États-Unis ne connaîtra qu’une faible croissance au cours des prochaines années, car les industries qui dépendent le plus de ces travailleurs (hébergement et restauration, gouvernement, commerce de détail, soins de santé et construction) se ressentent de l’impact de la pandémie.

Le télétravail sera beaucoup plus répandu

Dans le même temps, le nombre de travailleurs de l’information devrait connaître une croissance accélérée au cours des 12 à 18 prochains mois, en grande partie parce que ce segment a été beaucoup moins sensible aux effets immédiats de la pandémie. Le nombre de travailleurs mobiles de l’information augmentera également en raison d’une augmentation du nombre de travailleurs à distance et du télétravail dans le sillage du Covid-19.

IDC définit cette sous-catégorie de télétravailleurs, qui sont généralement des travailleurs de l’information, comme ceux qui travaillent à domicile pendant les heures de bureau. Le seuil pour les comptabiliser comme travailleurs à distance et travailleurs à domicile est de trois jours ou plus par semaine, bien que certains travailleurs à distance puissent ne pas passer de temps dans les bureaux traditionnels (en fait, ils travaillent à domicile à plein temps).

Cette sous-catégorie de « travailleurs à distance et à domicile » est cruciale, selon IDC, car le travail à domicile sera beaucoup plus répandu à l’avenir. Une enquête récente de cabinet d’étude a révélé que 87 % des entreprises américaines s’attendent à ce que leurs employés continuent à travailler à domicile trois jours par semaine ou plus une fois les fermetures obligatoires levées, et 90 % des entreprises pensent qu’il est probable que davantage de leurs collaborateurs travailleront à domicile à l’avenir.