Pour faire face aux besoins d’après-crise, la majorité des MSP prévoit d’élargir son portefeuille de services en 2020. Ils sont 91 % à avoir indiqué qu’ils prévoyaient d’accroître l’ampleur de leurs capacités de services au cours des 12 prochains mois.
À l’occasion de la troisième journée annuelle des MSP, Barracuda MSP s’est associé à la Computing Technology Industry Association (CompTIA), principal porte-parole et défenseur de l’écosystème informatique mondial, pour discuter sur l’état de l’industrie et les défis qui attendent le MPS en cette période spéciale.
Le dernier rapport de Barracuda MSP sur l’évolution du marché des MSP (The Evolving Landscape of the MSP Business Report 2020) examine en profondeur le marché mondial des MSP en corrélation avec les nouveaux besoins exprimés par les entreprises au regard des effets de la pandémie et des perspectives de l’après-pandémie. « Les conclusions de cette année montrent une fois encore des évolutions très positives dans la perception, la croissance et l’adoption des MSP, alors que les utilisateurs finaux cherchent à acquérir des compétences fiables et rentables en cybersécurité pour combler leurs propres lacunes et protéger leurs données des cybercriminels de plus en plus sophistiqués », explique le rapport.
Près de 300 MSP mondiaux ont été interrogés pour le rapport de cette année, englobant le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Allemagne, le Canada, l’Irlande, la Belgique, l’Australie et l’Espagne. Les résultats montrent que, quel que soit l’endroit, les MSP à travers le monde sont confrontés à des défis similaires s’agissant du déploiement et des opportunités de croissance autour des futures offres de sécurité.
La sécurité est le moteur du marché des services gérés
Dans un paysage chamboulé, la demande de services de sécurité reste l’un des moteurs du marché, et les services de sécurité sont prioritaires cette année pour les MSP, révèle l’enquête. La sécurité des terminaux, la sécurité de la messagerie électronique et la sécurité du réseau ont fait leur entrée dans le top 5 des services en 2020. Par contraste, en 2019, la sécurité de la messagerie électronique était le seul service de sécurité à figurer dans le top 5. Cette montée soudaine s’explique par le contexte actuel, « du fait que les cybercriminels cherchent à exploiter les entreprises qui sont soudainement beaucoup plus vulnérables », indique Brian Babineau, SVP et GM chez MSP Solutions Barracuda.
Les services gérés sont la principale source de revenus pour la grande majorité des entreprises interrogées : 69 % des répondants ont identifié les services gérés comme la plus grande opportunité d’augmenter leurs ventes en 2020. Ce chiffre est en nette augmentation par rapport à 2019, où il s’établissait à 54 %. Par ailleurs, les MSP privilégient une approche hybride des services : 53 % des répondants prévoient de générer plus de la moitié (51 % et plus) de leurs activités par le biais de services gérés en 2020, et environ 45 % s’attendent à générer jusqu’à 50 % de leurs activités par le biais de services gérés.
Des perspectives de croissance assurées
Historiquement, les services d’assistance et les services de réseau ont été les principaux moteurs du marché de la fourniture de services gérés. Leur omniprésence dans les boîtes à outils proposées par les MSP, avec les services gérés de périphériques, la sécurité et le stockage restent les principaux attraits pour lesquelles les clients, en particulier les PME, choisissent de travailler avec un fournisseur tiers.
Néanmoins c’est la sécurité qui devrait rester en tête de la demande sur un marché fragilisé par le télétravail. « La sécurité en tant que service géré sera d’autant plus recherchée que les entreprises sont encore confrontées à une pénurie de compétences et doivent s’adapter à de nouvelles conditions de travail. Les MSP ont là une formidable opportunité de renforcer leurs portefeuilles et de s’imposer comme des partenaires cruciaux auprès de leurs clients », ajoute Carolyn April, Senior Industry Analysis chez CompTIA. Malgré la pression de la consolidation qui guette le marché, l’adoption des services gérés devrait continuer à augmenter estime le rapport.