Après la version ERP pour le cloud, ERP Cloud, Oracle enrichit Analytics Cloud d’une offre pour la gestion des ressources humaines, destinée à proposer des outils en self-service et prêts à l’emploi pour l’analyse des effectifs. Oracle Analytics for Cloud HCM comporte des fonctions d’analytique complètes dans les domaines tels que la composition du personnel, la performance des managers, l’éventail de subordination, la diversité, le turnover du personnel et la fidélisation, l’analyse des ratios comparatifs (compa-ratios) et l’analyse des meilleurs talents.
Le service repose sur Oracle Analytics Cloud. Mû par l’entrepôt de données Oracle Autonomous Database, Oracle Analytics for Cloud HCM fournit aux cadres RH, aux analystes et aux responsables opérationnels d’analyses qui permettent d’avoir une vue d’ensemble des données de l’organisation. Elle permet la modélisation de scénarii pour analyser, planifier et budgétiser ou élaborer des analyses ad hoc, en vue de la planification stratégique et l’orientation des activités par l’identification des opportunités et des risques.
« Avec Oracle Analytics for Cloud HCM, les clients sont désormais en capacité d’exploiter des indicateurs analytiques RH de façon totalement innovante pour atteindre une intelligence organisationnelle sans précédent et réduire la dépendance de l’organisation au département IT. Cela offre une collaboration plus étroite entre les RH et les autres business units de l’entreprise, telles que la finance, afin d’aider nos clients à naviguer en ces temps incertains et les mettre en bonne position pour une croissance durable », a déclaré T.K. Anand, senior vice-président Oracle Analytics.
Oracle Analytics for Cloud HCM intègre les fonctions suivantes :
- un modèle de données multifonctionnel prédéfini dont la fonction est d’accélérer les analyses sur de gros volumes de données. Le modèle de données inclus réside dans l’entrepôt de données à Oracle Autonomous Data Warehouse, permettant un alignement de l’ensemble des fonctions de l’entreprise ;
- une bibliothèque de KPI et de tableaux : une palette complète de plus de 50 indicateurs clés de performance (KPI) RH est fournie, de même que des tableaux et des rapports des métriques clés incluant la composition du personnel, le turnover et la fidélisation, et l’efficacité des équipes pour aider les RH à obtenir des informations plus rapidement. Les KPI prédéfinis intègrent :
- la démographie du personnel, éventail de subordination, recrutement et suivi des promotions,
- le turnover volontaire et involontaire, fidélisation,
- des statistiques et tendances en matière de diversité,
- les tendances et ratios des rémunérations,
- les ratios de performance des talents ;
- analyses avancées : elles permettent aux RH d’analyser des domaines clés tels que :
- la fidélisation des meilleurs talents,
- le turnover des effectifs en fonction du ratio comparatif (compa-ratio),
- l’efficacité des équipes,
- l’éventail de subordination,
- la diversité ;
- Une élasticité pour accompagner l’évolution de l’activité : les clients peuvent enrichir les données d’Oracle HCM Cloud avec les données d’autres applications, Oracle ou non-Oracle, ou toute autre source de données externes.