Il aura fallu attendre deux ans avant la sortie de SkySQL en version DBaaS. Cette mouture proposée en mode DBaaS s’appuie sur MariaDB Enterprise Server et Kubernetes pour l’orchestration de conteneurs, sur ServiceNow pour la gestion des inventaires, des configurations et des workflows et sur Prometheus et Grafana pour la supervision et la visualisation en temps réel. Conçue pour des déploiements multicloud et Cloud hybride, SkySQL est destinée à accompagner la migration généralisée des entreprises de leurs bases de données vers le cloud.
Le partenariat avec Google permet à la base de données de profiter de la croissance du marché et d’une plateforme des plus avancées sur la gestion des conteneurs avec Kubernetes. Reposant sur le moteur Google Kubernetes Engine (GKE), SkySQL est le fruit d’une collaboration étroite entre les ingénieurs de MariaDB, de Google et GKE pour optimiser l’exécution de SkySQL sur la plateforme GCP. Les partenariats avec les autres plateformes cloud, AWS et Microsoft, devraient intervenir dans un second temps.
« Les entreprises se tournent de plus en plus vers le Cloud pour stocker et gérer leurs données. La mise à disposition de SkySQL sur Google Cloud offre aux clients une base de données native pour le cloud et open source, cela leur permet de tirer parti de l’ouverture, des fonctionnalités et des performances de la base de données relationnelle de MariaDB sur l’infrastructure globale et de confiance Google Cloud », explique Manvinder Singh, Directeur des partenariats de Google Cloud.
SkySQL prend charge les transactions classiques, les analyses ainsi que les transactions intelligentes. Il s’agit de la première base de données DBaaS à fournir un stockage en lignes, en colonnes et associant lignes et colonnes.
À lire aussi : ThoughtSpot s’allie à Google Cloud pour accélérer l’analyse de données dans le nuage