Des spécialistes issus de fintech françaises lancent un site web pour informer sur la propagation du Covid-19 et ses conséquences économiques. Worldsituationroom.com suit l’évolution de la pandémie et son impact sur les indices économiques.

« Les indices de la santé et de l’économie sont étroitement et exclusivement liés actuellement ». Aucun économiste ni prévisionniste ou analyste du secteur de la santé n’aurait pu faire une telle assertion sans être pris pour un hurluberlu par ses collègues des deux bords. Mais ça, c’était avant.

Avant la pandémie bien sûr, à l’époque où les performances économiques reposaient sur une multitude d’indices incompréhensibles, comme ceux de la consommation, des commandes industrielles et même des guerres en tous genres (commerciales et autres), du moral des ménages et de celui des décideurs. À l’époque où personne n’y comprenait rien, mais où les explications souvent contradictoires des économistes servaient de cache-misère accepté par tous, car, en définitive, on n’avait pas besoin de comprendre l’économie pour acheter une baguette ou faire sa réservation de vacances.

À présent, tout est devenu trop clair. Les indices se sont fondus en un seul paramètre : les regards sont fixés exclusivement sur les courbes et les indices de progression (nombre de nouvelles contaminations, de malades en réanimation, de décès…) de la pandémie à travers le monde. Ces regards inquiets ou pleins d’appréhension scrutent la moindre variation avec le secret espoir de la voir s’infléchir, annonçant la décrue pour, enfin, amorcer la prochaine phase : l’après-crise, la période bénie où le business pourra reprendre, et les courbes dessiner des ondulations inintelligibles, mais tellement rassurantes. Les querelles d’économistes nous manquent.

Une vision claire et mise à jour de la situation mondiale

C’est dans ce contexte que nous avons reçu dans nos boites email un communiqué d’une nouvelle organisation, la Worldsituationroom.com. La confrérie est composée d’une dizaine de chefs de projet, data scientistes, designers, commerciaux et formateurs, issus du milieu de la finance d’entreprise et de la donnée. Ces jeunes Français, vivant actuellement en confinement, ont constaté la difficulté de distinguer des données claires sur la propagation du virus et ses conséquences économiques.

Ils ont alors eu l’idée d’un site web qui offre une vision, globale et détaillée, et mise à jour quotidiennement de la situation mondiale, « à l’instar de la “Situation Room” de la Maison-Blanche » expliquent-ils, les conseillers empressés et les généraux bellicistes en moins. Inutile de préciser que l’accès aux informations est gratuit. On peut même s’abonner pour recevoir des alertes de mise à jour.

Après les Économistes atterrés, les spécialistes engagés

Worldsituationroom.com permet de visualiser des informations mondiales liées au virus, l’évolution journalière de la propagation et l’impact sur les grands indicateurs économiques (marchés boursiers, taux de change…). « Les données brutes sanitaires proviennent de plusieurs sources de renoms qui servent de base de travail à l’université américaine Johns-Hopkins, explique le communiqué. Elles regroupent les données de plusieurs autorités sanitaires gouvernementales, de l’OMS, et servent de référence à de nombreux médias internationaux ».

Non contents de traquer la pandémie et ses effets sur l’économie, les créateurs du site lancent un appel à toutes les bonnes volontés pour enrichir leur concept, qui risque donc d’évoluer. Ces spécialistes engagés lancent un appel afin de mobiliser toutes les énergies contributives permettant d’améliorer le site et d’approfondir son champ d’étude.