De nos jours, certains politiciens se plaignent du fait que YouTube favoriserait l’extrémisme politique sur sa plateforme. Cependant, les résultats d’une étude récente affirment le contraire. Mark Ledwich, un scientifique des données et Anna Zaitsev, une chercheuse de l’Université de Berkley ont collaboré ensemble pour publier une étude indiquant que YouTube décourage activement le radicalisme politique grâce à son système de recommandation. Dans l’ensemble, ils ont remarqué que YouTube avait supprimé toutes les suggestions dirigeant vers les chaines des théoriciens, des provocateurs et des identitaires blancs. Ils ont rajouté que malgré la présence de contenus extrémistes sur la plateforme, son algorithme de recommandation ne dirigeait pas les utilisateurs vers ce type de vidéo.
Les deux chercheurs ont déclaré que la plupart des recommandations sur YouTube ont tendances à favoriser les chaines grand public et les contenus d’actualité au profit de celles des créateurs indépendants. Les suggestions de YouTube favorisent également les chaines de gauche et celles politiquement neutres. Mark Ledwich a déclaré que cette situation serait due au fonctionnement de l’algorithme de recommandation de YouTube qui utilise des filtres pour ne pas montrer des vidéos qui remettent en question les points de vue des utilisateurs. L’étude de Mark Ledwich et Anna Zaitsev réfute toutes théories indiquant que YouTube propagerait la radicalisation comme un virus et que son modèle de recommandation permet de véhiculer des idées extrêmes de manière significative. Pour justifier cette affirmation, ils ont fait allusion à la théorie de Kevin Munger et Joseph Philips indiquant qu’il existe un modèle d’offre et de demande qui fait que si plus de gens regardent des vidéos extrémistes, ce serait à cause de l’apparition de plusieurs canaux qui répondent à cet intérêt existant.
À lire aussi : YouTube Shopping : le nouveau service de Google pour permettre aux annonceurs de diffuser leurs publicités sur YouTube