Le CMIT (le club des marketeurs in tech) présente dans cette infographie en partenariat avec Nomination et TECH IN : le Baromètre des usages Marketing. En effet, les temps changent, les usages aussi et certains ne font que s'amplifier. Le marketing B2B est un secteur en constante évolution.
« Si le « content » reste une valeur sûre du marketing, il se doit d’être, à présent, hyper personnalisé. Il doit aussi être intégré à une narration transmédia (transmedia storytelling), pour offrir une expérience unifiée et cohérente à ses audiences, quel que soit le média (web, blog, réseaux sociaux, event, TV, etc.) en utilisant différents formats (podcast, vidéo, infographie, etc.) adaptés à un mode de consommation de plus en plus mobile. » Jean-Denis Garo, Président du CMIT
« Le métier de marketeur s'oriente de plus en plus vers une fonction génératrice de business. Pour preuve, en plus du KPI traditionnel du nombre de leads produits, le montant d’opportunités se retrouve sur la deuxième marche du podium ! La contribution de la direction marketing à l'activité commerciale n'est donc plus à prouver ! » Benoit Marcellin, Directeur marketing et DGA de Nomination
Quelles sont les tendances émergentes de la sphère marketing ?
Le baromètre s’intéresse aux défis des marketeurs. Il décrype les tactiques les plus efficaces à adopter dans une stratégie marketing.
Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes :
L’événementiel
Les événements sont des éléments clés pour générer des leads selon 67,4 % des entreprises. Pour 71,1 % des répondants, le nombre de présents à un événement est un KPI stratégique. Pour 22 % des sondés, l’événementiel est le plus gros budget marketing des entreprises.
Les contenus
Le contenu est considéré comme un élément critique de l’engagement client pour 81,9 % des sondés. Il représente 15 % des investissements marketing. Le contenu est le budget qui augmente le plus chez les marketeurs (pour 51 %). On constate que la rédaction de contenu est la compétence la plus recherchée sur le marché de l’emploi pour 35,2 % des répondants.
Les 3 KPIs les plus suivis selon les personnes interrogées :
- Nombre/quantité de leads (78,7 %)
- Montant d’opportunités (74,3 %)
- Taux de transformation des leads générés (64,9 %)
Les budgets qui augmentent le plus selon les sondés :
- Le contenu (51 %)
- Le SEO/SEA (50 %)
- Les supports digitaux (site Internet, blog, landing page…) (41 %)
Ceux qui diminuent le plus
Les RP et la publicité sont externalisés à hauteur de 35 %.
Méthodologie : Etude réalisée sur un échantillon de 100 décideurs marketing éditeurs de logiciels sur la période juillet/ août/septembre 2019.