La question se pose actuellement sur l’utilité même du MIT Media Lab, surtout après la démission de son directeur, Joi Ito. Celui-ci est accusé d’avoir tissé des liens trop étroits avec le milliardaire controversé Jeffrey Epstein, d’après le New Yorker.
Depuis sa création, le MIT Media Lab est considéré comme l’une des plus prestigieuses institutions universitaires. Mais il a également contribué à l’émergence de plusieurs des esprits les plus brillants du siècle dernier. De plus, le Media Lab est à la source de la création de plusieurs marques d’innovation technologique parmi les plus connues au monde. C’est le cas, entre autres, de E Ink, Upwork et BuzzFeed.
Toutefois, plus d’un milliard de dollars lui ont déjà été alloués depuis 30 ans. D’ailleurs, entre 2009 et 2019, son budget a quasiment triplé, de 25 à 75 millions de dollars. Certains estiment, pourtant, que la grande partie de ses réalisations n’est pas à la hauteur de ce montant qui lui a été octroyé. Selon ces derniers, bon nombre des plateformes technologiques créées auraient peu d’impacts économiques et sociaux.