La forte médiatisation des analytiques en temps réel ne doit pas vous empêcher de vous poser la question : en avez-vous vraiment besoin ?
Dans beaucoup d’entreprises, la prise de décision s’exécute en parallèle aux transactions. Et plus ces dernières sont volumineuses, et plus il est stratégique de savoir où va l’argent afin de pouvoir réagir spontanément, ce qui peut favoriser la dépense du consommateur.
- Un exemple : dans un magasin, un client qui circule dans un rayon particulier pourra recevoir spontanément des promotions en lien avec ce rayon. Si l’offre est pertinente, le client peut être convaincu sur le champ de l'intérêt de la dépense. Les analyses en temps réel ou quasi réel s’imposent ici.
- D’autres domaines, comme l’industrie 4.0, sont aussi forts consommateurs de temps réel. Les opérations de fabrication et de maintenance basées sur l'IoT afficheront des besoins similaires en matière d'analyse en temps réel en parallèle avec des transactions.
Si tout cela a l'air génial, avez-vous réellement besoin d'une coûteuse performance en temps réel ? Voici 4 meilleures pratiques pour orienter votre décision, analytiques temps réel ou non ?
1Evaluez l’activité de votre entreprise
Vous-êtes un commerçant, avez-vous besoin d’informations qui vous permettent de réagir rapidement aux opportunités du marché ? Vous êtes un fabricant, aurez-vous besoin de convertir des données provenant de l’IoT, des opérations automatisées, de la maintenance mains libres, etc. Dans tous les cas, la proposition de valeur des gains de revenus doit être rapportée au coût de l’analyse en temps réel.
2Validez la nécessité d’une analyse en temps réel auprès des parties prenantes clés de l’entreprise
Le choix du temps réel ne peut être celui du DSI. La direction générale, le conseil d’administration, les directions métier sont aussi partie prenante dans ce choix. Mais eux aussi sont influençables et peuvent céder au miroir aux alouettes ! La discussion doit s’engager sur la transformation de l’entreprise afin de valider le(s) besoin(s) d’analytiques en temps réel, de réévaluer la position de chacun, et de décider des affectations budgétaires.
3Préparez-vous à affronter les défis de la mise en œuvre du temps réel
L’implémentation des analytiques peut se révéler complexe, de l’identification et la qualification des données pertinentes à l’élaboration des algorithmes, en passant par l’interopérabilité des systèmes et la formation du personnel.
4Construisez vos métriques et organisez un PoC
Rapprochez-vous de vos homologues à des postes de direction pour créer un ensemble de métriques à mesurer afin de vous assurer que vous obtiendrez du système d'analyse en temps réel la valeur attendue. Et démontrez que cela fonctionne au travers d’essais et d’un PoC (Proof of Concept) avec les fournisseurs et les parties prenantes.
Source : TechRepublic
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