Selon les dernières analyses de PwC en Chine, la télévision sera bientôt largement évincée par internet. Grâce à l’OTT (over-the-top) ou la télévision par contournement prend de plus en plus de place dans le quotidien des Chinois. Les estimations vont jusqu’à une croissance de 16.3% du marché de l’OTT d’ici 2022 en Chine, soit plus du double de celle de la télévision à 7.9%. Et ce développement se fera assez facilement grâce au déploiement d’une connexion haut débit mobile d’ici 5 ans.
Selon les chiffres, la consommation de séries diffusées sur le web a connu une croissance de 300% par rapport à 2016. Plusieurs séries chinoises ont plus de succès sur le web et les maisons de production vendent plus de programmes aux plateformes en ligne pour des diffusions à l’échelle mondiale. L’OTT a engendré en 2017 près de 400 millions de dollars de bénéfice. Aujourd’hui, les programmes chinois sont diffusés en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient, aux Etats-Unis, en Europe jusqu’en Afrique.