Si EduBirdie pensait rendre service aux étudiants, en proposant de « réussir de manière économique et facile », YouTube n’est pas du même avis. Le site de vidéos de Google vient de supprimer plusieurs vidéos publicitaires de cette entreprise. Elles incitaient les étudiants à recourir à un service de plagiat. Ce dernier était promu par des influenceurs de YouTube, pour toucher le plus d’utilisateurs. L’entreprise ukrainienne mettait à la disposition des universitaires des textes prêts à l’emploi. Et ces écrits passaient facilement les contrôles de plagiat à l’université.
YouTube a réagi ainsi après la diffusion d’un documentaire sur BBC concernant l’entreprise EduBirdie et ses activités. Celle-ci a essayé de s’expliquer : « Nous avons laissé aux influenceurs une totale liberté de présenter EduBirdie à leur public d'une façon qui soit la plus pertinente pour celui-ci ». YouTube tient cependant à être claire : les auteurs de contenus sont libres de faire de la publicité dans leur vidéo moyennant paiement mais sans toutefois dépasser certaines limites. L’incitation au plagiat en est une.