Le rachat de Shazam par Apple ne semble pas être vu d’un bon œil par la Commission européenne. Bruxelles craint que cette transaction ne nuise aux autres acteurs économiques de l’espace européen. La Commission va même jusqu’à dire que cela va réduire « le choix pour les utilisateurs de services de diffusion de musique en continu ». Elle aura à publier sa décision d’ici le 4 septembre prochain.
Shazam est utilisé par des millions d’utilisateurs. Facile à manipuler, il suffit d’un simple extrait pour que la plateforme reconnaisse le chanteur et le titre de la chanson. Apple, conscient de son retard sur le marché de la musique en ligne, est entré en négociation avec Shazam et a investi 400 millions de dollars dans le rachat de la plateforme. Grâce à ce rachat, Apple compte élargir son marché, mais surtout bloquer l’accès à ses principaux concurrents comme Spotify, en Europe.
Mais le verrouillage de la concurrence n’est pas le seul souci de Bruxelles. Elle pense également que ce rachat va permettre à Apple de disposer de données personnelles sur les utilisateurs. Elle appréhende surtout les politiques utilisées pour manipuler les clients et les convaincre d’opter pour Apple Music.