Au mois de décembre dernier, Apple annonçait qu’elle comptait racheter l’application musicale Shazam. Cette opération qui se chiffrerait à 400 millions de dollars inquiète les concurrents de la firme américaine. Alertée par l’Autriche, après la France, l’Italie, la Suède et l’Espagne, la Commission européenne a décidé d’examiner la transaction à la loupe.

Bruxelles ne cache pas ses craintes et pointe du doigt cette opération qui pourrait avoir des impacts négatifs sur la concurrence. Un communiqué de l’exécutif européen le confirme: « Sur la base des éléments présentés par l'Autriche et les pays qui se sont joints à la demande de renvoi [...], la Commission considère que l'opération pourrait nuire de manière significative à la concurrence ».

Apple sera appelée à notifier l’opération à la Commission européenne qui se prononcera plus tard sur la qualité de l’opération. Deux choses peuvent se produire : soit l’UE donne son aval à Apple avec ou sans conditions, soit elle entame une enquête plus approfondie en cas de doute.

Le rachat de #Shazam sous étroite surveillance Click to Tweet
À lire aussi 3 scénarios et des usages pour le futur du mobile