Ce mardi 17 avril 2018 se tient la 6ème édition de la Journée de la Femme Digital.
Se voulant inspirante et bienveillante, la Journée de la Femme Digitale (JFD) entend célébrer l’innovation et l’esprit d’entreprendre au féminin. C’est également une opportunité d’échanger sur la pluralité du monde digital autour des innovations, du numérique et de l’égalité femmes-hommes au travail.
Cette journée part du constat que les femmes n’occupent que 30 % des postes dans le secteur numérique (33 % selon le Synthec Numérique). L’étude « Digital equality ? Women in the digital revolution », publiée à l’occasion de JFD 2017, a permis de brosser le portrait de la femme digitale : selon les personnes interrogées, une femme digitale à...
- 40 % - est toujours connectée et utilise quotidiennement des outils numériques ;
- 27 % - dispose d’une culture Web ;
- 24 % - dispose d’un ‘état d’esprit’ digital ;
- 6 % - est une personne qui travaille dans une entreprise technologique ;
- 3 % - est une personne qui a fondé ou travaille dans une startup.
La transformation numérique est aujourd’hui considérée comme un vecteur de changement des comportements. Ainsi, 60 % des femmes et 61 % des hommes – autant dire que tous pensent la même chose – estiment que la transformation va faciliter aux femmes le développement de leur carrière.
Voici également quelques articles de référence publiés sur IT Social :
Et nos vidéos :
Le temps de l’action
Placée sous le thème « Le temps de l'action », avec le message #ForABetterWorld, JFD 2018 proposera en particulier plusieurs conférences organisées à La Maison de la radio, à Paris.
Seront également remis les désormais traditionnels Prix Margaret, décernés à une femme digitale entrepreneure et à une digitale intrapreneure engagées dans le numérique. Le prix a adopté ce nom en hommage à Margaret Hamilton, codeuse informaticienne de la NASA qui a contribué au premier pas de l’homme sur la lune.
Le site JFD : http://lajourneedelafemmedigitale.fr/
Image d’entête 944771414 @ iStock RaStudio