Si le nombre d’objets connectés (IoT) progresse à un rythme exponentiel, 75 % des entreprises n’en sont même pas encore au stade de projet pour la mise en place d’une architecture Smart Data.
Ces mêmes entreprises sont 57 % à attendre les bouleversements que devrait apporter le couplage du Smart Data et de l’Intelligence Artificielle (IA) avec l’IoT.
Si l’IA et l’IoT nous sont familiers, le concept de Smart Data, différent du Big Data, l’est moins. Le Smart Data repose principalement sur l’analyse de données en temps réel. Et pour cela les analytiques s’exercent directement sur les données à la source, sans qu’il soit nécessaire de les transmettre vers un système centralisé.
Le décalage entre l’intention et l’opérationnel
L’infographie que nous vous proposons aujourd’hui, réalisée par Umanis à partir de données collectées en janvier dernier, fait le constat du décalage entre les intentions exprimées par les entreprises sur l’IoT et ses usages, et la réalité opérationnelle d’un domaine plein d’avenir, mais sur lequel les entreprises tardent à s’engager.
Ainsi apprend-on que près d’une entreprise sur deux (42%) n’a pas encore identifié de besoin métier ni d’usage précis de l’IoT et du Smart Data. Ce n’est donc pas surprenant que sept entreprises sur dix (72%) n’ont pas encore de projet de mise en place d’une architecture Smart Data. 32 % ne sont encore qu’au stade de la veille, tandis que 18 % seulement sont au stade du benchmark de la plateforme IoT.
L’infographie propose également un baromètre des problématiques liées à l’IA et au Smart Data. On retrouve les interrogations devenues classiques avec la transformation digitale, comme favoriser l’innovation et développer des services innovants, gagner en productivité et en agilité, la maintenance prédictive, l’amélioration de la prise de décision, etc.
Une dernière confirmation : là où émergent des usages sur le Smart Data, ce sont les problématiques de prévention qui tiennent la corde.