L’acceptation par les métiers est, comme dans d’autres domaines, le point sans doute le plus important. Par exemple, si vous travaillez dans une organisation pyramidale, il se peut que les cadres regardent avec méfiance la mise en place de solutions collaboratives susceptibles d’aplanir la hiérarchie au sein de l’entreprise.

Il est vrai que les UCC favorisent l’horizontalité des échanges, et c’est d’ailleurs ce qu’attendent les « milléniaux » qui commencent à entrer sur le marché du travail et représenteront 45% des utilisateurs d’ici à 2020. Que ce soit par la contrepartie apportée, ou en fluidité des échanges entre collaborateurs, l’UCC balaie rapidement les a priori grâce à la productivité accrue, au suivi fin du workflow, de la gestion fine de la disponibilité, etc.

De même, dans un contexte législatif favorable au droit à la déconnexion*, les collaborateurs peuvent quant à eux craindre une hyper connectivité liée à l’usage de ces outils. Pour lever cette crainte, l’argument est simple : en passant d’une logique de terminal à celui d’utilisateur, l’UCC permet à votre collaborateur de définir la façon dont il se rend disponible et accessible. En contrôlant la gestion de sa présence et des flux, le collaborateur reprend la main sur l’organisation de son travail.

Dernier point de friction possible, la DSI devra penser à valider le périmètre légal du fait de l’enregistrement possible des communications. Charge au management d’accompagner les collaborateurs au travers de formations à chaque échelon pour s’approprier ces solutions : modules e-learning pour les utilisateurs les plus avancés, formations de référents, formations personnalisées…

Les directions générales et les directions RH et communication doivent s’impliquer pour que le déploiement de ces outils soit un succès. Mais les retours d’expériences** sur ce type de déploiement montrent généralement un faible besoin en accompagnement tant les outils sont intuitifs.

Livre blanc

Au cœur de la transformation digitale de l’entreprise, le DSI est à la fois à la croisée de changements majeurs et acteur de ces changements.

Découvrez quels sont ces changements au travers du livre blanc « Anticiper les nouveaux modes de communication » http://engie-ineo.it-livre-blanc.fr/

 

http://www.lefigaro.fr/social/2016/12/31/20011-20161231ARTFIG00013-le-droit-a-la-deconnexion-qu-est-ce-que-c-est.php

** http://www.zdnet.fr/livre-blanc/comment-bien-aborder-la-migration-vers-des-outils-de-communication-unifiee-63841918.htm  - Livre blanc du CRIP