Mardi dernier, lors du procès opposant Waymo et Uber, l’ex-PDG de l’application Uber a été cité comme témoin devant la barre de San Francisco. Travis Kalanick a été entendu par le tribunal sur l’affaire de vols de secrets industriels autour de la technologie novatrice. Obligé de démissionner au mois de juin 2017, Kalanick n’a pu s’exprimer publiquement que lors de ce procès.
Rappelons que Kalanick avait recruté l’ingénieur phare de Waymo, Anthony Levandowski afin de rattraper son retard par rapport à son concurrent direct. Ce dernier voulait avoir sa propre entreprise et le co-fondateur d’Uber y a vu une opportunité à saisir. Il s’explique : « Je voulais recruter Anthony et il voulait créer son entreprise. J'ai donc imaginé un scénario dans lequel il pourrait créer son entreprise et dans lequel je pourrai l'embaucher ». Otto, la start-up créée par Levandowski fut ensuite rachetée par Uber Technologies.
Waymo base sa plainte sur le fait que Levandowski aurait téléchargé plus de 14.000 documents secrets du groupe vers la fin de l’année 2015, soit quelques mois avant le lancement de sa start-up. Le jury aura donc à déterminer si les fichiers en question étaient réellement confidentiels ou non. Il tranchera aussi sur l’utilisation de ces informations par Uber. Le procès n’est qu’à ses débuts. La cour a prévu près de deux semaines encore pour écouter la centaine de témoins.