Si le présent est à la migration vers le cloud, le futur est sans ambage dans le cloud public !
Si l’on réunit les différents modes de consommation du cloud, en 2020, 83% des workloads d’entreprises tourneront sur une plateforme de cloud, public, hybride ou privé. Quant aux on-premises, les infrastructures physiques dans l’entreprise ou hébergées, de 37% aujourd’hui, elles passeront à 27% en 2020.
Qu’est-ce qui pousse les entreprises à migrer dans le cloud ?
L’avenir de l’informatique de l’entreprise est donc dans le cloud, et en particulier dans le cloud public. Mais qu’est-ce qui pousse les entreprises à migrer dans le nuage ? C’est un faisceau de tendances qui accompagnent le mouvement, avec en tête la transformation digitale, suivie de très près par l’agilité et DevOps.
En 2020, ce sont l’Intelligence Artificielle et le machine learning qui seront le principal vecteur de l’usage du cloud, suivi par l’agilité, puis la transformation digitale, la mobilité et l’IoT. L’écart entre ces tendances est si ténu qu’il n’y a pas meilleure démonstration de la place qu’occupe(ra) le cloud comme plateforme IT de l’entreprise.
Les challenges du cloud public
Même si la marche des entreprises vers le cloud public semble inéluctable, le parcours reste semé d’obstacles, en particulier la nécessité d’affronter plusieurs challenges liés à la sécurité. En effet, si la sécurité occupe la tête des interrogations des entreprises sur le cloud public, la gouvernance et la privacy peuvent être associées à ce thème récurrent.
Notons la troisième place dans ces challenges occupée par le manque d’expérience des équipes de l’entreprise – et là, les métiers doivent être associés à la DSI – sur le cloud. Une autre problématique sérieuse et récurrente que doivent affronter les entreprises, et pas seulement sur le cloud…
AWS gagnant… mais Microsoft et Google ont la côte
Ce n’est pas une surprise, mais en 2020 Amazon AWS devrait continuer d’être largement en tête du marché du cloud public, emportant plus de la moitié des suffrages. Cependant, les entreprises se montrent intéressées par Microsoft Azure, 42% d’entre elles estiment que le cloud de Microsoft devrait gagner du terrain sur AWS au cours des 3 prochaines années. Même tendance mais moindre pour Google Cloud Platform, qui devrait également gagner des parts de marché pour 35% des entreprises.
Source : Etude « Cloud Vision 2020: The Futur of the Cloud » par LogicMonitor