62% des grandes entreprises prévoient de créer un poste de CAIO, de responsable de l’Intelligence Artificielle, dont la mission sera de coordonner et exécuter l’adoption et la mise en œuvre de l’IA dans l’entreprise.
Dans le prolongement de notre article « 80% des entreprises investissent dans l’IA, quels challenges pour quels ROI » (cliquer ici), qui nous a révélé que 80% des entreprises affirment investir dans l’Intelligence Artificielle (IA), interrogeons-nous sur les femmes et les hommes qui seront en charge de l’IA ?
Même si l’adoption de l’IA est globale, et si elle touche toute l’entreprise, elle concerne actuellement les responsables technologiques, en charge de piloter la stratégie IA et son adoption, et en priorité :
- 47% - CIO (DSI)
- 43% - CTO (Directeurs de prod informatique)
Mais cette adoption est considérée si importante que les entreprises envisagent l’adoption d’une stratégie IA qui couvrirait l’ensemble de leurs pratiques métiers, ce qui les inciterait, pour coordonner et faire exécuter sa mise en œuvre, à créer pour 62% d’entre elles un poste de CAIO (Chief AI Officer).
L’IA est une technologie qui devrait s’installer dans la durée, c’est pourquoi les entreprises prévoient de doubler leurs investissements dans ce secteur dans les 5 ans et de les tripler dans les 10 ans. Mais pour optimiser le ROI de l’IA, elles doivent envisager la façon celle-ci va transformer tous les aspects de leur activité et créer une stratégie suffisamment agile pour y parvenir.
Source : Etude Terradata et Vanson Bourne
Image d’entête 615505484 @ iStock Alkov