1Amazon : 30 kg de marijuana pour une commande de 4 bacs en plastique
Un couple d’Orlando, en Floride, a l’habitude de faire ses courses chez Amazon. Suite à une commande de 4 bacs en plastique d’environ 100 litres, il s’est vu livré, via UPS, un gros colis de 42 kg. De ce dernier émanait une forte odeur de marijuana et le contenu était de 30 kilos de marijuana estimée entre 130.000 ou 190.000 dollars. Selon le média local WFTV, ces Floridiens ont expliqué qu’ils ont eu tellement peur pour leur vie et leur maison qu’ils ont décidé de ne pas y passer la nuit durant quelques jours. À titre de réparation, Amazon leur a envoyé une carte cadeau de 150 dollars, ainsi qu’un message leur expliquant que le géant du commerce en ligne ne pouvait pas faire autre chose pour le moment. Ce dernier précise qu’il collabore étroitement avec la police locale pour comprendre ce qui s’est réellement passé.
À lire aussi : Innovation dans les nuages, des dirigeables Amazon pour stocker et livrer
2Microsoft Outlook menacé par une vulnérabilité 0-Day
Outlook de la suite Microsoft Office serait menacé par une faille de sécurité non colmatée qui pourrait servir de point d’entrée à la cybercriminalité. D’après un chercheur de Sophos, Dynamic Data Echange qui existe depuis 1993 comporte un défaut de protocole permettant d’envoyer des messages et de partager des données entre les applications. La révélation de l’existence de cette faille a généré de nombreuses attaques criminelles qui déploient des chevaux de Troie d’accès à distance. Les cybercriminels envoient un e-mail annexé d’un fichier Word ou Excel qui contient une macro infectieuse. Si l’utilisateur n’exécute pas cette macro, il ne tombe pas dans les pièges. Le déclenchement de l’attaque pourrait se faire au travers des courriels d’Outlook ou par le biais des invitations formatées avec Microsoft Outlook Rich Texte Format. Microsoft n’a pas encore indiqué s’il comptait corriger cette vulnérabilité.
À lire aussi : Microsoft, Amazon et IA : accord contre nature ? Non, contre Google…
3Des appels audio et vidéo à plusieurs chez WhatsApp ?
D’après de nombreux indices reliés entre eux, il paraît que WhatsApp est en train de mettre en œuvre de nouvelles fonctions, dont les appels vocaux et les vidéos de groupe. D’après le blog spécialisé sur WhatsApp WABetaInfo, la bêta de la v2.17.70 pour iPhone contient dans son code plusieurs références en corrélation avec les appels de groupe. L’une d’elles évoque une requête de l’appli permettant de savoir si un utilisateur est déjà occupé par un appel de groupe. La fonction sur les appels audio pourrait arriver en 2018. Dans un autre indice, une capture d'écran apparue sur le blog officiel de WhatsApp laisse apparaître deux icônes qui représentent la vidéo et les appels sur une conversation de groupe. Messenger de Facebook dispose depuis un bon moment des appels vocaux et des appels vidéo de groupe. Elle travaille actuellement sur Bonfire, un appli de chat vidéo à plusieurs. Pour maintenir sa popularité, WhatsApp a tout intérêt à mettre en place ces nouvelles fonctions.
À lire aussi : La révolution des chatbots conversationnels : l’exemple Facebook
4Le Davos de l'électronique édition 2017 à Angers
Après le World Electronic Forum de Singapour de l’année dernière, c’est au tour d’Angers d’accueillir le Davos de l’électronique, édition 2017. Cet événement d’envergure internationale pour une industrie essentiellement basée en Asie et en Amérique du Nord aura lieu à partir d’aujourd’hui. World Electronic Forum rassemble les fédérations et les associations continentales de l'électronique. Grâce aux Réunions discrètes en petit comité, les participants pourront faire des échanges de savoir-faire et partager des informations sur des sujets clés liés à l’innovation. Durant le WEF, il n'y aura ni conférence de presse, ni annonces à attendre. Ce serait la manière de mettre en lumière la Cité des objets connectés qu'abrite Angers depuis 2015. Des produits issus de cette Cité commencent à être commercialisés pour contrer les wearables produits à foison en Chine, à bas prix.
À lire aussi : Quelles sont nos attentes sur le futur du téléphone mobile ?
5Avec ses lunettes Spectacles, Snapchat a fait un faux pas
L’année dernière, Snap Inc avait vu trop grand en commandant plusieurs centaines de milliers de lunettes Spectacles, des lunettes de soleil traditionnelles qui intègrent une caméra et un bouton pour prendre des vidéos circulaires de 10 secondes. Aujourd’hui, il lui reste en stock des centaines de milliers de paires qui pourraient comprendre des éléments non assemblés susceptibles d’être utilisés pour de futures versions des Spectacles. La stratégie commerciale de la firme est la cause de ce faux pas. Dans un premier temps, les lunettes Spectacles n’étaient disponibles qu’auprès des distributeurs éphémères basés en Californie puis, dans d’autres régions des États-Unis. Il a fallu attendre trois mois pour que les lunettes soient enfin disponibles en ligne. Les Européens ont dû patienter près d'un an pour pouvoir s’offrir une paire. Pour se développer dans le domaine de la diversification, Snapchat a intérêt à commercialiser des produits à succès et à réduire le prix de ses lunettes.
À lire aussi : L’avenir du smartphone est dans… les lunettes !
6Levée de fonds 32 millions d'euros de iAdvize pour le Marketing conversationnel
Avec la levée de fonds de 32 millions d’euros qu’elle vient de réaliser avec Idinvest Partners, Bpifrance et Quadrille Capital, la start-up iAdvize implantée à Nantes vise à améliorer ses positions sur le territoire européen, se lancer sur le marché américain, accélérer l'innovation produit en multipliant par deux ses effectifs R&D et investir massivement dans l'Intelligence Artificielle. Cette startup nantaise revendique 600 clients pour plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel. Cette entreprise s'annonce être le leader européen du marketing conversationnel en glissant des conseillers commerciaux dans les smartphones. Elle veut répondre aux questions des internautes en temps réel, 24h/24 et 7 jours/7 via des canaux comme le service client des marques, les chatbots et la communauté d’ambassadeurs. Cette entreprise fondée en 2010 avait levé 100.000 euros en 2010, un million d'euros en 2012 et 14 millions d’euros en 2015.
À lire aussi : Technologies numériques et budgets continuent de migrer vers le marketing