1Californie : sortie d’une version révisée de la réglementation sur l’expérimentation de voitures autonomes
Une proposition de révision réglementaire sur l’expérimentation de voitures autonomes est sortie en Californie le 11 octobre. Elle va remplacer la réglementation actuelle. Ce document PDF de 36 pages du DMV semble dire que la présence systématique d’une personne derrière le volant pourrait disparaitre l’année prochaine. Cette proposition fera l’objet d’une consultation publique jusqu’au 25 octobre, avant d’être soumis aux autorités californiennes pour entrer en vigueur vers mi-octobre 2018. Une quarantaine d’organismes détiennent actuellement une licence qui les autorise à faire des tests sur les voies publiques. De nombreuses conditions sont requises pour ceux qui veulent faire le test. Les deux-roues et les véhicules dont la masse est supérieure à 4.500 kg n’entrent pas dans le champs de cette réglementation. Le prix d’une licence est à renouveler annuellement. Il évoluera progressivement pour passer de 150 à 3.600 dollars pour un maximum de 10 véhicules et 20 opérateurs, distants ou non.
À lire aussi : Comment le Big Data va révolutionner la conduite automobile
2La panne mondiale de mercredi a touché 40% des utilisateurs de Facebook, Instagram et Messenger
Une panne de proportion mondiale a eu lieu mercredi à partir de 17 h 11. Durant plus de 3 heures, 40% des utilisateurs de Facebook, Instagram et Messenger n’avaient plus la possibilité d’accéder aux divers services offerts par ces réseaux sociaux. Un porte-parole de Facebook s’est excusé auprès du public. Il n’a donné aucune explication sur l’origine de cette panne. Les problèmes avaient disparu en fin de soirée.
À lire aussi : La psychologie des émojis au service de notre communication
3Watson Summit : IBM envisage de faire entrer l’IoT dans l’ère du cognitif
Lors du Watson Summit 2017 qui s’est tenu le 10 octobre, IBM a été soulevé l'intégration de l'Intelligence Artificielle et de l'IoT. En deux ans, IBM France a recruté 100 consultants qui vont accompagner les entreprises dans l’ère cognitive. Sur la même période, l’entreprise a effectué 1300 recrutements, dont 400 dans sa division conseil et intégration, IBM Interactive.
À lire aussi : La psychologie des émojis au service de notre communication
4Suite à un bug, les fonctionnalités tactiles de Home Mini de Google désactivées de manière définitive
La nouvelle enceinte connectée Home Mini de Google a fait l’objet d’un bug. Des milliers de produits seraient touchés. D’après Android Report, un utilisateur a constaté que l’appareil a enregistré toutes ses activités pendant plusieurs jours. Ensuite, ces données ont été envoyées sur les serveurs de Google. Sans que le propriétaire ne prononce pas le mot-clé d’activation, le Home Mini détecte des appuis fantômes qui déclenchent l'activation de l’appareil. Un patch a été déployé pour mettre à jour le firmware, mais ce n’était pas suffisant. Ainsi, la firme de Mountain View a décidé de désactiver de manière définitive les fonctionnalités tactiles offertes par l’enceinte connectée.
À lire aussi : Google France a payé 6,7 M$ sur 1,6 Md€
5Le cours du bitcoin atteint un niveau record de 5 000 dollars
Le cours du bitcoin vient d’atteindre un niveau record. Jeudi 12 octobre à 10h20, il était à 5.183,7 dollars. La cryptomonnaie a dépassé pour la première fois la barre de 2.000 dollars, le 20 mai dernier. Avec l’absence de régulation, le bitcoin est de plus en plus plébiscité, malgré la réticence des organismes étatiques et les mesures sévères prises par de nombreux pays. Le marché du bitcoin pourrait encore atteindre d’autres sommets historiques dans les mois à venir.
À lire aussi : Blockchain : l’union des banques fait la force autour de Corda
6Marché des PC du troisième trimestre 2017 : recul des ventes 3,6% chez Gartner, 0,5% chez IDC
IDC et Gartner affichent des chiffres quasi similaires sur les ventes du troisième trimestre 2017. IDC présentent une vente de PC de 67,18 millions d'unités, tandis que Gartner estime à 67,005 millions les desktops, notebooks et ultramobiles premium commercialisés. Par rapport à la même période de l’année 2016, le premier a constaté une baisse de 0,5%. Quant au second, il a enregistré une baisse des ventes de 3,6%. Les deux firmes expliquent de concert que le recul du marché entre juillet et septembre est dû à la pénurie de DRAM qui a freiné la demande et engendré l’augmentation des prix des PC. D’après IDC, HP Inc est resté le numéro un des ventes de PC dans le monde sur le troisième trimestre 2017. En volume, la marque a réalisé une croissance de +6%.
À lire aussi : Digital workplace : le Hype Cycle du Gartner