Vendredi 13 mai 2016 : l’actu IT en bref et commentée pour le Décideur Digital.

1Le chiffre du jour

30 % des failles de sécurité viennent des employés

Les erreurs commises par des employés seraient à l’origine de 30% des failles de sécurité que subissent les entreprises. Source Kaspersky.

IT Social : Il faut sensibiliser et former, encore et toujours, les employés à la cybersécurité.

À lire aussi :

2Marché

Les 27,8 Mds $ perdus de la pub en ligne

C’est le manque à gagner jusqu’en 2020 qui sera imposé par les adblockers, les solutions de blocage des publicités. Ce qui représentera 10 % du marché mondial de la publicité internet. Source : Jupiter Research

IT Social : On comprend mieux pourquoi de plus en plus de sites bloquent l’accès aux internautes qui bloquent les pubs !

À lire aussi :

3Technologies

Hyperloop a procédé à son premier test

Le projet de train supersonique d’Elon Musk (eBay, Tesla, SpaceX) a procédé au premier test de son PoC, qui a atteint la vitesse de 640 km/h (en situation, elle devrait atteindre 1.200 km/h).

IT Social : Essai réussi, il reste au trouver la solution pour ralentir le train...

4Sécurité

Enquête sur la lenteur des mises à jour des OS mobiles

L’administration américaine s’inquiète de la lenteur avec laquelle les éditeurs corrigent les failles sur les OS mobiles et mettent à jour leurs produits. La FCC (Federal Communications Commission) et la FTC (Federal Trade Commission) enquêtent sur ce phénomène qui rend les utilisateurs encore plus vulnérables.

IT Social : Surprise, Apple, Google et Microsoft sont considérés par les enquêteurs comme des fabricants, mais non comme les principaux éditeurs des OS qui font polémique...

À lire aussi :

5Startup

E-santé : Interaction Healthcare lève 5 millions €

La levée de fonds permettra à l’agence web spécialisée dans le serious game de développer produits, services, commercial et l’international.

IT Social : L’e-santé est un marché au potentiel inimaginable.

À lire aussi :

6Mouvements

Licenciements chez IBM France

Les syndicats s’agitent et craignent des licenciements secs chez IBM France, une première ! Entre l’offshore, l’intérim, et maintenant les licenciements, environ 1000 postes seraient concernés.

IT Social : IBM France avait réussi à dégraisser en douceur jusqu’à présent, avec en particulier des incitations à des départs volontaires. Mais les licenciements pourraient ne plus se déguiser...

7Qui fait quoi 1 ?

Elior facilite la démat facture de ses petits fournisseurs

Le géant de la restauration collective s’appuie sur la plateforme multiservice Global Information Services (GIS) de Cegedim pour dématérialiser les factures de ses 1200 TPE fournisseurs locaux.

IT Social : Aux grands clients de prendre l’initiative afin d’intégrer leurs petits fournisseurs dans leurs process de dématérialisation.

8Qui fait quoi 2 ?

La Défense italienne va migrer sur LibreOffice

La migration de 100.000 licences Microsoft Office vers la suite bureautique open source LibreOffice devrait permettre au ministère italien de la Défense de réaliser de 26 à 29 millions d’euros d’économies, d’ici 2020.

IT Social : La migration prendra quelques années, il faut prendre en compte les délais d’expiration des licences.

9Nos amis les fournisseurs 1

Lenovo fabriquera des serveurs et des baies en Hongrie

Le chinois Lenovo, acquéreur des PC et serveurs x86 d’IBM, veut plus de réactivité et de proximité en Europe. Pour cela, une partie des serveurs et baies de stockage destinés à notre marché seront fabriqués par Flextronics en Hongrie.

IT Social : Sur des produits à forte marge qui nécessitent la qualité, pourquoi fabriquer en Asie ?

10Nos amis les fournisseurs 2

Salesforce déploiera son cloud IoT sur AWS

Salesforce ne se contentera pas de son infrastructure, pour répondre à l’explosion attendue des services pour l’Internet des Objets, il déploiera également son cloud sur Amazon Web Services.

IT Social : Avec la puissance, la flexibilité et la rapidité d’AWS, Salesforce veut éviter la crise de croissance.