La situation des conteneurs est paradoxale : s’ils sont un succès par l’intérêt qui leur est porté, coté production leur adoption ne progresse que lentement, ne concernant qu’une entreprise sur quatre. La faute en reviendrait en particulier à l’absence d’outils satisfaisants pour la gestion des conteneurs.
Le conteneur - emballage virtuel de code pour gérer et exécuter un logiciel ou une partie de celui-ci dans une VM (machine virtuelle) et dans une approche agile - est sans aucun doute l’un des grands succès technologiques de ces dernières années. Un phénomène technologique inattendu principalement porté par une startup française, Docker.
Lire « Qu’est-ce que le conteneur ? »
Seulement, après avoir fait longtemps la une des médias depuis son lancement en 2013, le phénomène semble s’être épuisé, se faisant presque oublier dans les médias. Pourtant, les chiffres donnaient à croire en un succès planétaire. En 2015, une étude d’O’Reilly affichait 65% des grandes organisations qui utilisaient des conteneurs et 93% qui déclaraient utiliser les conteneurs ou être sur le point de le faire !
1 entreprise sur 4 est réellement en production
Une étude de la Fondation Cloud Foundry, menée par ClearPath et publiée début septembre, vient remettre les pendules à l’heure. Et l’atterrissage fait mal : seules 25% des entreprises auraient mis la technologie des conteneurs en production. Ce qui par ailleurs ne représenterait qu’une hausse négligeable de 3% par rapport à 2016 !
Les apparences sont trompeuses, aurions-nous confondu engouement et production ?
L’étude constate que l’intérêt pour le conteneur va croissant, mais que l’adoption effective des conteneurs marque toujours un retard. Elle parle d’adoption progressive mais lente ! Ce qu’elle justifie en partie par la mise en évidence d’un problème, il existe à grande échelle de réelles difficultés de gestion des conteneurs, une mission laissée au fournisseur ou aux plateformes PaaS (Plateforme-as-a-Service), ces dernières rencontrant également une progression faible.
Où sont les outils d’orchestration de conteneurs ?
En 2017, 53% des sociétés utilisant des conteneurs en confient la gestion à un service de gestion de conteneurs, comme AWS EC2 ou GCE, ou à la plateforme PaaS d’un fournisseur comme IBM Bluemix ou Microsoft Azure. Seules 15% emploient des outils d’orchestration de conteneurs autogérés : 27% CoreOS Tectonic (distribution commerciale de Kubernetes), 20% Hashicorp Nomad, 20% Docker Swarm et 20% Mesos. Et aucune d’entre elles n’utilise le système open source Kubernetes de manière autogérée.
D’autres études ont porté sur le même sujet, mais leurs résultats se contredisent. Sans jouer la polémique, nous préférons constater que la technologie des conteneurs est encore loin d’être mature, et qu’à ce titre nombre d’entreprises ont pris position sur cette technologie sans la maitriser et probablement pour certaines sans savoir de quoi il en retourne.
Un seul chiffre cependant fait consensus, l’usage des outils d’orchestration de conteneurs autogérés devrait exploser dans les prochains mois, de l’ordre de 200%, avec un vainqueur incontesté, Kubernetes, sachant que la progression des autres plateformes sera également forte, mais certainement pas mesurée à 3 chiffres…
Pour accéder à l’étude de la Fondation Cloud Foundry, cliquer ici.
Image d’entête 450597781 @ iStock monkik