La SOA ou architecture orientée services, même si elle est en partie délaissée par l’actualité, demeure pourtant une démarche essentielle dans un monde de services et pour accélérer les développements.
Que signifie SOA ?
La fin du siècle dernier a été, pour l’informatique, marquée par une gigantesque problématique, celle de l’interopérabilité des systèmes d’information. Qui s’est doublée de celle de la médiation des données. Les premiers éléments de réponse sont venus avec l’émergence de l’Internet et sa technologie Web qui ont apporté et modifié la vision des services en ligne, et surtout des formats d’échange pivot assurant une cohérence de la donnée, en particulier XML et plus récemment RESTful. C’est ainsi que sont apparus des standards qui ont permis la création, la présentation et le partage de services.
Une architecture SOA est le support de ces services, indépendamment ou tout du moins adaptée aux infrastructures ou architectures en place. Elle reconnaît les principaux systèmes existants, les extrait en tant que services, les rassemble dans un domaine unique, et les expose pour qu’ils soient utilisés... et réutilisés.
Les services dans l’architecture SOA fonctionnent de manière indépendante. Ils sont donc réutilisables, également modifiés et mis à niveau lorsque nécessaire. Entrant dans une démarche agile, ils permettent de construire rapidement des applications en fournissant les composants, et réduisent ainsi les délais de mise sur le marché. De manière plus économique et en répondant plus rapidement aux besoins des métiers.
Les 5 meilleurs articles sur SOA
La révolution en 6 couches des nouvelles architectures tournées vers la donnée
Dans un monde qui place la donnée en son centre, une nouvelle architecture révolutionnaire, basée sur une stack technologique de nouvelle génération, s'impose. ... (suite)
5 cas d’utilisation ‘serverless’, des applications en architecture ‘as-a-Service’
L’appellation ‘serverless’ est trompeuse, car il ne s’agit pas d’une informatique ‘sans serveurs’, mais de s’appuyer sur des serveurs bien réels… que la DSI... (suite)
Les 5 avantages des microservices
De nombreuses entreprises se sont lancées dans des projets de logiciels du type microservices. Même si ces derniers ne sont pas gratuits, les avantages... (suite)
Voyez petit… avec les microservices, en 10 best practices
Des entreprises comme Airbnb, Amazon, Disney, Dropbox, GE, Goldman Sachs, Google, HP, Microsoft, Netfix ou Twitter on mesuré des gains de temps de développement... (suite)
3 entreprises sur 4 cèdent à la révolution des micro-services et des API
Plus vite, toujours plus vite, les entreprises sont sous pression et doivent délivrer leurs services toujours plus rapidement. Pour répondre à leurs attentes, SaaS,... (suite)
Image d’entête 623305544 @ iStock bizvector