Dans un monde qui place la donnée en son centre, une nouvelle architecture révolutionnaire, basée sur une stack technologique de nouvelle génération, s'impose.

Nous vivons actuellement une véritable révolution de la donnée (data revolution), qui est loin d'avoir rendu toute sa puissance et sa capacité à changer nos modes de vie et de travail, mais qui prend forme devant nos yeux.

La donnée au centre

La donnée au centre de cette révolution, c'est toute l'architecture qui l'accueille, la traite et la transmet qui est en mutation. Et qui sonne le glas des architectures intégrées verticales que nous connaissons actuellement.

A y regarder de près, la prochaine génération de stack technologique repose sur des technologies débutantes, le cloud, le mobile et Hadoop, ainsi que sur une approche plus dynamique et flexible, et sur le concept de machine learning.

Voici comment est représentée la prochaine génération de stack technologique concentrée sur la donnée, avec ses 6 couches.

  • La couche 1 repose sur la donnée et sur les repositories. On y retrouve les bases de données, datawarehouse et mainframe, accompagnés d'Hadoop, éventuellement de Cassandra, et des data stores NoSQL.
  • La couche 2, de traitement performant, est destinée à offrir une voie unifiée pour accéder à la donnée, en temps réel. Elle repose sur une approche émergente, celle des Analytics Operating System, en particulier Spark.
  • La couche 3 est stratégique, la plus recherchée par les organisation, elle automatise via le machine learning l'application des analytiques en temps réel.
  • La couche 4 est la colle qui relie les données analytiques aux outils qui les rendent compréhensibles, avec les services, les frameworks et les API.
  • La couche 5 est applicative, verticalement comme horizontalement, qui démocratise l'accès à la donnée au service des organisations.
  • La couche 6 concerne l'ensemble des points d'accès et autant de connexions à Internet.

Toute la difficulté pour les DSI sera de pouvoir engager l'ensemble de ces couches afin de créer de la valeur, car une seule d'entre elle ne sera jamais suffisante.

Image d'entête iStock @ arthobbit