1Mise en place d’une formation sur la sécurité des usages numériques par Cigref et l’INHESJ
Le Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (CIGREF) et l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) annoncent l’ouverture d’une formation sur la sécurité des usages numériques à la rentrée 2017. Elle est destinée aux dirigeants, directeurs des systèmes d’information, responsables informatique ou de sécurité des systèmes d’information (RSSI) pour les aider à mieux appréhender les enjeux de la sécurité numérique. Les droits d’inscription s'élèvent à 5 000€ pour une formation comportant 7 modules avec un volume horaire de 96 heures (lieu : siège de l’Institut à l’École militaire à Paris). Clôture des inscriptions le 27 octobre 2017.
À lire aussi : Le Cigref dénonce l’attitude d’Oracle et prépare la sortie de ses membres
2Le gouvernement américain désire identifier 1,3 millions de visiteurs sur un site anti-Trump
Par le biais d’un mandat émis le 12 juillet, la Cour du District de Columbia réclame de l’hébergeur DreamHost de livrer à la justice les données d'1,3 million d’opposants potentiels ayant visité le site disruptj20.org. Le gouvernement américain veut connaitre l’identité des participants potentiels à l’émeute en marge de l’investiture de Donald Trump en janvier 2017 et obtenir leur IP ainsi que le jour et l’heure de leur visite.
DreamHost aurait contesté ce mandat devant la justice avant de le mettre en ligne. Sur son blog, il dénonce une démarche "alarmante", un "abus de pouvoir du gouvernement". Aucune réaction venant du Département de la Justice n’est encore sortie actuellement.
À lire aussi : La NASA fait appel aux hackers pour sauver ses données sous la menace Trump
3Google Chrome : alerte contre des extensions malveillantes
Les chercheurs de la société Proofpoint alertent contre 8 extensions malveillantes sur Google Chrome. Les développeurs de Google ont été victimes de vol d’identifiants qui ont été ensuite utilisés pour mettre en ligne sur le store officiel des versions modifiées de ces derniers contenant du code malveillant. Selon toujours Proofpoint, le malware sert à rediriger du trafic vers certains sites à l’insu de l’utilisateur. Cette extension fait aussi apparaitre des pop up indésirables sur le bureau de la cible et redirige vers des services d’assistance en ligne, probablement contre une commission pour les cybercriminels. Une partie du code est conçue pour voler des identifiants de connexion à Cloudflare (un hébergeur de pointe dans la lutte contre les attaques DDoS) et pourrait entraîner d’autres nouvelles attaques pour d’autres sites utilisant ce même hébergeur.
Plus de 4,8 millions d’utilisateurs ont déjà téléchargé ces versions malveillantes
À lire aussi : Google Chrome s’attaque aux sites HTTP
4Qualcomm offre la vision 3D pour votre smartphone Android
Le concepteur de puces Qualcomm annonce passer à la vitesse supérieure avec son prochain SoC Snapdragon. La puce issue de la deuxième génération de Spectra (un processeur de signal pour le traitement des images) sera dotée des fonctions évoluées de détection de profondeur. 3 types de capteurs photo dont une authentification par l'iris, une captation en 3D passive et active seront aussi associés à la puce pour améliorer la fonctionnalité. Grâce à cette seconde génération du module Spectra, les Smartphones haut de gamme seront dotés d’une grande avancée dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Elle rivalisera avec le projet d’Apple avec la couche logicielle ARKit. Sa commercialisation est prévue en 2018.
À lire aussi : Le CPU du smartphone à la conquête des PC
5Paypal et Discord trempés dans l’affrontement à Charlottesville
Les partisans de l’extrême droite américaines et des militants antifascistes se sont affrontés à Charlottesville, causant la mort d’une jeune fille et plusieurs blessés. L’extrême droite a utilisé plusieurs services en ligne américains dont Paypal pour rassembler les fonds nécessaires à leurs manifestations. C’est aussi le cas de Discord, un service de messagerie qu’ils ont utilisé pour échanger, discuter ou coordonner leurs actions. Paypal a réagi et a déclaré qu’il sera plus vigilant face à l’utilisation de son service à des fins violentes. Face à ces situations, Donald Trump ne prend pas parti et renvoie plutôt les deux camps dos à dos.
À lire aussi : Rumeur – Vers le spin-off de PayPal… le retour de Carl Icahn
6Mario Kart Arcade GP VR disponible via HTC Live
La vidéo de gameplay de Mario Kart Arcade GP VR est visible à travers le casque de réalité virtuelle HTC Vive, bien qu’elle soit déjà disponible sur la majorité des consoles Nintendo (depuis la SNES). Cette nouvelle pratique permet aux joueurs de vivre pleinement l’expérience Mario Kart avec le casque HTC Vive. Ils seront installés dans une réplique de Kart et utiliseront leurs mains pour jouer grâce aux manettes Vive. La date de la sortie publique et l’arrivée en France de ce Mario Kart Arcade GP VR ne sont pas encore dévoilées. À noter qu’un complexe à Paris dédié à la VR au MK2 Bibliothèque pourrait être l’endroit idéal pour l’installer.
À lire aussi : L’impact de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle sur notre vie
7Google Allo débarque sur vos ordinateurs
Le service de messagerie Allo permettant de profiter des fonctionnalités Smart Reply et Google Assistant est enfin disponible sur ordinateur. Cependant, l’utilisateur doit avoir un smartphone Android et être sur Google Chrome pour pouvoir bénéficier de l’offre. Il suffit de scanner un QR code (non disponible sur la version iOS) et d’utiliser Google Chrome. Les fonctionnalités de Google Allo sont intéressantes : Smart Reply rédige les réponses à la place de l’utilisateur sur Gmail et Google Assistant permet à l’utilisateur d’obtenir des informations de la vie quotidienne (adresse d’un resto ou suggestions de films).
À lire aussi : Google accélère sur le datacenter dans une stratégie qui arrive à maturité
8Crowd Surf, une nouvelle fonction de Snapchat pour suivre un évènement
Snaptchat a testé une nouvelle fonction du nom de Crowd Surf lors du concert de la chanteuse Lorde à San Francisco en mi-août 2017. L’objectif est d’associer les snaps publics de plusieurs spectateurs pour ensuite créer une vidéo originale sous plusieurs angles de vues avec une même bande sonore. La clé de ce résultat ? C’est l’apprentissage machine dont l’algorithme est basé sur plusieurs éléments : la géolocalisation des smartphones triant les vidéos, l’horodatage fusionnant les images dans l’ordre et diffusant la bande-son sans coupure. Avec ce concept, Snapchat désire relancer ses Stories et désire devancer l’appli d’Instagram sortie en août 2016.
À lire aussi : Quelles sont nos attentes sur le futur du téléphone mobile ?