Un nombre croissant d’employeurs utilisent les réseaux sociaux pour filtrer les candidats potentiels et valider les informations qui figurent sur leurs candidatures.
Cultivez votre image sur le web, un nombre croissant d'employeurs utilisent les médias sociaux pour confirmer ou infirmer les qualifications déclamées par les candidats à l’embauche. Ils étaient 60% l’an passé, ils sont désormais 70% à les utiliser.
C’est ainsi que les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans les recrutements :
- 44% des employeurs ont confirmé que le contenu relevé les a motivés pour embaucher un candidat ;
- 54% que le contenu relevé les a au contraire amenés à ne pas embaucher un candidat !
Confirmer l’information ou écarter le candidat
Au sein des grandes entreprises, 30% d’entre elles ont créé un poste spécifique pour assurer le ‘recrutement social’. Leur mission :
- 61% - Valider les qualifications du candidat
- 50% - S’assurer que le candidat maintient une ligne professionnelle
- 37% - Connaître ce que d’autres personnes disent du candidat
- 24% - Trouver un motif pour ne pas recruter le candidat
Séduire l’employeur
Qu’est-ce qui, sur les portraits du candidat affichés sur les réseaux sociaux, a poussé les employeurs à recruter le candidat ?
- 38% - Les informations confirment ses qualifications professionnelles ;
- 37% - Il affiche de grandes compétences de communication sur les réseaux sociaux ;
- 36% - Il projette une image professionnelle sur ses pages ;
- 35% - Il affiche sa créativité sur les médias sociaux.
Il est important de noter ici que l’impression laissée par le candidat sur les réseaux sociaux va bien au-delà de la seule confirmation de ses qualifications et de son parcours professionnel. Les pages personnelles sont à la fois une vitrine et une carte de visite dont la mission est de séduire. Et il semblerait que ça marche !
Attention aux rejets !
Si les pages de candidats peuvent séduire les recruteurs, l’effet inverse est également vrai. C’est ainsi que les candidats se voient rejetés si…
- 39% - Ils postent des informations, photos ou vidéos inappropriées ou provocantes ;
- 38% - Ils affichent des informations sur l’alcool ou les drogues ;
- 32% - Ils publient des commentaires discriminatoires sur la race, le sexe, la religion, etc. ;
- 30% - Ils ont critiqué une précédente entreprise ou un collègue de travail ;
- 27% - Ils mentent sur leurs qualifications professionnelles.
Là encore, l’attitude du candidat prime, la triche sur le parcours professionnel n’arrive qu’en dernier sur les motifs de ne pas le recruter après lecture de son portrait social.
Bonus : ce que fait votre employeur sur les réseaux sociaux…
Vous l’imaginez bien, les employeurs ne se contentent pas d’utiliser les réseaux sociaux pour recruter, ils s’en servent également pour scruter leurs employés. Nous laissons tous une trace sociale, et un employeur sur deux (51%) effectue des recherches pour trouver les traces de leurs employés.
Avec un certain ‘succès’, puisque 34% des employeur affirment avoir trouvé du contenu qui a abouti à lancer un avertissement à un employé, voire à le licencier !
Source : étude Harris Poll pour CareerBuilder
Image d’entête 515003114 @ iStock Topp_Yimgrimm