La seconde édition de Viva Technology est une réussite, l’écosystème français de l’innovation digitale a répondu à l’appel de Publicis et Les Echos. Le Président Emmanuel Macron en a profité pour annoncer la création d’un fonds pour l’innovation de 10 milliards d’euros.

La première manifestation Viva Technology, qui s’est tenue l’an passé, avait marqué les esprits, la seconde édition fera plus fort encore. Rendez-vous de l'innovation numérique, la manifestation a réuni grands comptes, startups, conseil et financement dans une grand-messe du digital à la française.

Il est vrai que si l'on sait faire abstraction de la température élevée et du brouhaha incessant, Viva Technology, vitrine de la diversité de nos startups, est un plaisir de tous les instants, une floraison exceptionnelle d'idées et de réalisations d'une ampleur inégalée en France.

Et c'est peut-être par-là que la manifestation pèche, à trop vouloir en montrer, le visiteur est vite saoulé de technologies et ne sait plus où donner de la tête…

En fait, la principale difficulté pour le visiteur est de se repérer dans les technologies qui s'affichent devant lui. Prenons l'exemple des robots, on en trouve de toutes les tailles et de tous les modèles. Et l'on serait tenté d'associer les plus grands ou les plus expressifs au meilleur de ce l'on peut nous offrir. En fait il n'en est rien puisqu'un robot anodin peut cacher une pépite dans son code. Mais cela, rien en nous l'indique, à moins de se pencher sur le cas de chacun d'entre eux.

Mais ne boudons pas notre plaisir, Viva Technology est un catalogue ouvert sur le meilleur de l'innovation, à dominante française de surcroit. Et donc un ravissement pour celui qui cherche à creuser sur des sujets aussi importants - certaines mauvaises langues diront 'à la mode' - que l'Intelligence Artificielle, la réalité virtuelle ou augmentée, la mobilité, l'IoT (Internet des Objets), etc. Et surtout pour rencontrer les acteurs de demain, encore jeunes pousses.

Autre satisfaction, la présence des grands prescripteurs que sont les grands comptes à la recherche des pépites de demain, et des solutions d'aujourd'hui pour les accompagner et les aider dans leur transformation digitale. Chacun se place au centre de son écosystème et légitime un peu plus leur présence comme celle des startups.

Quant aux investisseurs, les organisateurs annoncent la présence d'environ un millier d'entre eux, qui d'ailleurs ne se cachent pas, car ici chacun tient son rang. Les démonstrations et les pitchs des jeunes pousses s'enchaînent, ainsi que les interventions de speakers prestigieux.

Une remarque, cependant, par rapport aux expositions plus classiques, la foule est tout autant dans les allées que sur les stands et dans les conférences, marquant son fort intérêt pour ce qui lui est présenté. C’est évidemment encourageant pour l’avenir de notre écosystème numérique.

Emmanuel-Macron-Viva-Technology

Le Président Emmanuel Macron, lors de son intervention sur place le 15 juin, a annoncé la création d’un fonds pour l’innovation de 10 milliards d’euros, destiné à s’insèrer dans un plan global destiné à drainer les financements vers les startups. « L’état investira massivement dans l’internet des objets, la convergence entre le numérique et les Cleantech, les Greentech, la convergence entre le numérique et le Healthcare, l’Intelligence artificielle. Ce sont des priorités, a-t-il indiqué. C’est le socle d’une France qui innove ».

De l'avis même des exposants que nous avons rencontrés, Viva Technology est une véritable opportunité, pour les créateurs d'innovation qui s'exposent, d'aller à la rencontre de clients potentiels ! Mais surtout une exposition d'un savoir-faire technologique français qui n'a rien à envier à ses concurrents américains, européens ou asiatiques. Rien que pour cela, Viva Technology a le mérite de remettre les pendules à l'heure, l'innovation est au coin de la rue, et durant trois jours à la Porte de Versailles à Paris !