Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !

1Le chiffre du jour

31% des PDG d'entreprises mondiales font de l'IT une priorité Click to Tweet

Aller vers le numérique n'est plus spéculatif pour les PDG et sera une réalité en 2017. 47% sont invités par leur conseil d'administration à s'emparer davantage des sujets numériques, et 56 % affirment que leurs développements numériques ont déjà amélioré leurs bénéfices. Source : Gartner.

IT Social : 57% des PDG des grandes entreprises mondiales font appel à la sous-traitance pour des technologies internes et 29% pour les capacités numériques nouvelles.

À lire aussi La relation PDG-DG / Décideurs IT face à la transformation digitale

2Marché

16,5 M de millenials (16-34 ans) en France Click to Tweet

Les 16,5 millions de Français millenials sont répartis à 21% des 13/17 ans, à 33% des 18/24 ans, et à 46% des 25/34 ans. Source : Médiamétrie.

IT Social : Les millenials sont accros à leur smartphone, qui représente 27% de leur consommation médias et multimédias quotidienne.

À lire aussi L’avenir du smartphone est dans… les lunettes !

3WannaCry

Jusqu'à 300.000 ordinateurs infectés lors de l'attaque massive Click to Tweet

Tom Bossert, conseiller à la Sécurité intérieure du président américain Donald Trump, a estimé à plus de 300.000 le nombre d'ordinateurs infectés par WannaCry dans 150 pays.

L'Office européen des polices a indiqué que le nombre d'adresses IP infectées dans le monde à 165.000 mardi matin, contre 226.800 dimanche.

IT Social : Le nombre des infectés baisse après la mise en place de nombreux correctifs de sécurité durant le week-end.

A lire aussiWannaCry : tout savoir sur l’attaque massive qui fait trembler DSI et RSSI

4WannaCry (suite)

La cyberattaque mondiale serait en lien avec la Corée du Nord Click to Tweet

Des spécialistes de la sécurité informatique en Corée du Sud, aux Etats-Unis, en Russie et en Israël ont pointé du doigt la Corée du Nord. Sans pour autant disposer de preuve.

IT Social Selon la firme Kaspersky, des similarités des codes pointent vers le groupe de pirates Lazarus, à l'origine de l'attaque de 2014 contre Sony Pictures lors de la sortie d'un film moquant le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un.

A lire aussi28 sites web en .kp, le gouffre internet de la Corée du Nord

5CNIL

La Cnil a condamné Facebook à l'amende maximale Click to Tweet

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a condamné Facebook à l'amende maximale de 150.000 euros pour "de nombreux manquements à la Loi informatique et libertés" dans sa gestion des données des utilisateurs.

IT Social : La Cnil justifie l'application de la sanction pécuniaire la plus élevée possible "par le nombre des manquements (6), leur gravité et le nombre important d'utilisateurs en France (33 millions)".

A lire aussiUn nouvel outil européen et anonyme pour les lanceurs d’alertes