Une enquête de Fuze révèle que la dynamique de la transformation digitale se heurte à la vision archaïque des cadres dirigeants, qui en particulier confinent le département informatique à une fonction de réduction de coûts
Les décideurs informatiques se disent prêts à révolutionner l’environnement du travail, mais leurs dirigeants freinent cet élan. Ils cantonnent le rôle de l'équipe IT à la réduction des coûts et à la gestion des outils existants. C'est ce qui ressort d'une nouvelle enquête commanditée par Fuze.
Des équipes informatiques sous-exploitées
- En France, l’enquête indique que 84% des décideurs IT estiment que la transformation digitale devrait être au cœur de leur mission.
- 37% souhaitent que les cadres dirigeants encouragent l’équipe informatique à innover pour mener l’entreprise vers la réussite.
- Cependant, aujourd'hui encore, 31% des décideurs IT sont évalués selon leur aptitude à réduire les coûts, le département IT devant encore réduire les dépenses d’environ 12% au cours des 5 prochaines années.
L’équipe informatique consacre actuellement 85% de son temps à gérer les plateformes IT et à résoudre les problèmes des utilisateurs. Elle ne consacre que 7% de son temps à innover. Cependant, la plupart des décideurs IT entrevoient de nombreuses opportunités pour libérer leurs équipes des contraintes opérationnelles quotidiennes et nombreux sont ceux qui initient déjà des changements. Pour ce faire, 84% des décideurs IT interrogés ont déjà désigné un expert Cloud et 58% cherchent activement à réduire la prolifération des applications (58 % en France).
Les trois grandes tendances du monde du travail
1 - La montée en puissance de collaborateurs hyper connectés et mobiles
87% des collaborateurs n'estiment pas utile d'être au bureau pour être productifs et 47% pensent qu'ils seraient plus productifs chez eux qu'au bureau. Les collaborateurs considèrent la flexibilité du travail comme un impératif.
2 - Les usages privés intègrent la sphère professionnelle
Environ la moitié (48 %) des collaborateurs (49 % en France) déclarent que leur employeur ne fournit pas la technologie adéquate. 75 % de la génération Applis (76 % en France) souhaitent utiliser les toutes dernières technologies au travail. 59 % des décideurs informatiques déclarent qu'il est prioritaire d'adopter de nouvelles technologies. Ces derniers devront donc fournir des technologies offrant une expérience utilisateur unique, avec des technologies Cloud adaptées à la manière dont les collaborateurs souhaitent travailler, interagir et collaborer.
3 - Des espaces de travail hybrides conçus pour les collaborateurs
86 % des collaborateurs (93 % en France) déclarent qu'une interaction en face-à-face sera toujours indispensable au travail. 71 % de la génération Applis (78 % en France) estiment important d'être en contact direct avec leurs collègues. Les bureaux devront être conçus pour les collaborateurs, avec des espaces de travail permettant de réunir des équipes, de favoriser les conversations et échanges et de faire émerger les meilleures idées.
Source : Rapport Fuze « Casser les codes d'ici 2020 : comment les DSI façonnent le travail de demain »