Les développements applicatifs et le déploiement ‘time to market’ sont les deux principaux déclencheurs des initiatives DevOps en France. La transformation digitale est plus anecdotique...
Les entreprises françaises sont de plus en plus sensibles à l’approche DevOps. Selon IDC, ce serait le cas dans 46% d’entre elles, soit près d’une entreprise sur deux. La France serait même le fer de lance de l’adoption des méthodologies agiles et DevOps en EMEA.
Selon une étude de Coleman Parkes avec CA Technologies, au sein de grandes entreprises françaises, 87% considèrent les pratiques agiles et le DevOps comme essentiels à la réussite de leur transformation digitale. Et 89% auraient d’ores et déjà mis en œuvre l’une ou l’autre approche.
Quels sont les déclencheurs ?
Autonomic, spécialiste de l’automatisation des processus d’entreprise, va plus loin et nous révèle quel sont les déclencheurs des initiatives DevOps en France ?
Sans surprise, les développements applicatifs sont en tête (66%), immédiatement suivis par le déploiement ‘time to market’. Nous sommes bien ici au cœur de DevOps, qui associe le développement (Dev) aux opérationnels (Ops). L’association développement et déploiement est stratégique pour les entreprises, et se place largement en tête des réponses.
Si près d’une entreprise sur quatre (23%) suit la ‘mode’, la transformation digitale, souvent présentée comme l’objectif ultime des démarches DevOps, ne fait pas recette. Nos entreprises font preuve ici de pragmatisme.
Qualité et agilité
Le choix des développements applicatifs se justifie pleinement. D’abord parce que DevOps repose sur ce domaine. Egalement parce que beaucoup d’entreprises ont rencontré des échecs, parfois cuisants et souvent coûteux, qui imposent d’améliorer la qualité des développements. L’autre motivation venant des développements agiles, qui après leur forte médiatisation voici quelques années se placent désormais plus en retrait. C'est sans doute un effet de la maturité acquise par les approches agiles.
Time to market et déploiement
La rapidité est l’autre motivation à l’adoption de DevOps. La réduction du time to market est dans les esprits de toutes les entreprises, mais également la nécessité d’augmenter le rythme des déploiements.
Des pratiques au service du développement
Les deux études que nous citons ici confortent les apports de l’agilité et de DevOps. Ainsi selon Coleman Parkes :
- Les pratiques agiles réduisent de 27% le délai nécessaire pour saisir de nouvelles opportunités ; diminuent de 24% la durée de développement et de lancement de nouveaux produits ; augmentent la productivité des employés de 44% ; améliorent le rendement de 39%.
- DevOps raccourcit de 38% le temps nécessaire pour le développement et lancement de nouvelles applications ; augmente la productivité des employés de 43% ; améliore le rendement de 42 %.
Source : Infographie Automic