Ou plus précisément, les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée, aux capacités illimitées, augmenteraient la productivité des entreprises et rendraient leurs employés plus heureux.
Il y aura un avant et un après Niantic, la société qui a relancé les Pokémon en leur associant la réalité augmentée sur les smartphones avec le jeu Pokémon Go. Le partenaire de Nintendo a en effet démontré que la réalité virtuelle offre la capacité potentielle d’apporter des idées novatrices jusque là inaccessibles.
Les millenials en manque de VR
L’une des plus fortes attentes associées à la réalité virtuelle (VR) et à la réalité augmentée (AR) porte sur les activités professionnelles, et en particulier le poste de travail. Les millenials aspirent à trouver dans leur entreprise un ‘bureau intelligent’, et souffrent de l’absence de numérique et de connectivité qui inhiberait la productivité, la collaboration et l’efficacité. Les générations les plus âgées sont en revanche plus circonspectes…
- 47% des baby-boomers se déclarent prêts à utiliser de nouvelles technologies virtuelles dans leur vie professionnelle ;
- 77% des millenials font la même déclaration ;
- 87% font de même dans les pays en développement.
Interrogations sur la productivité
Le sentiment des entreprises est plus mitigé sur les gains de productivité. Ils sont fortement attendus au Brésil (74%) et en Chine (69%). Par contre, l’Inde a exprimé sa crainte d’une diminution de la productivité (22%).
- 35% des baby-boomers pensent que la réalité augmentée et les applications de réalité virtuelle augmenteraient la productivité ;
- 52% des millenials pensent la même chose.
Des ROI attendus
Même si leur sentiment est mitigé, toutes les entreprises voient des ROI positifs sur les technologies AR et VR au travail, l'utilisation de ces outils devant permettre de :
- Rendre les données plus accessibles aux employés et en mains libres ;
- Concevoir une formation immersive et des expériences éducatives ;
- Améliorer le travail d'équipe et la collaboration (entre les travailleurs internes et à distance) ;
- Récompenser les employés pour qu'ils accomplissent des tâches en utilisant la gamification ;
- Visualiser les travaux de réparation et de construction dans les travaux à l'avance ;
- Construire et tester virtuellement de nouveaux produits ;
- Donner aux consommateurs des tests virtuels et des essais.
Explorer l’innovation par la réalité virtuelle
Les applications AR, VR et de réalité mixte ont le pouvoir d'améliorer les activités tant au profit de l'entreprise que de l'utilisateur. Les acteurs de ce marché ne voient pas, pour le moment, de plafond à la créativité des marques qui voudront tirer profit de la combinaison du monde réel et du numérique.
Comme AR et VR viennent avec les progrès technologiques, chaque industrie va chercher les moyens d'intégrer la réalité virtuelle à la fois sur les téléphones ‘intelligents’ et les casques VR. Les industries de la santé, de la construction, de l'automobile, de l'aérospatiale, de l'immobilier, du divertissement, du tourisme et du commerce de détail commencent à utiliser les outils d'immersion numérique pour transformer le travail.
Il ne vous reste plus qu’à apprendre à maitriser les technologies AR et VR, avant que vos concurrents ne vous devancent…
Source : Etude « 2016 Dell Future Workforce Global »
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