Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !

1Le chiffre du jour

17% des métiers sont mixtes, seulement ! Click to Tweet

Un métier mixte, c'est lorsque la part des emplois occupés par des hommes ou des femmes représente entre 40% et 60% de chaque sexe. Or, seuls 17 % des métiers le sont en France. Le numérique, les transports ou le bâtiment sont pointés du doigt. Source : Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargée du Numérique et de l'Innovation.

IT Social : L'objectif du gouvernement est d'atteindre un tiers des métiers mixtes en 2025.

À lire aussi : Delphine Lancel, DG de RH&M : « Va-t-on encore longtemps dans l’entreprise se priver de l’hyper-talent des femmes ? »

2Marché

2.400 Md$ pour les fournisseurs de produits et services IT Click to Tweet

Près de 2.400 milliards de dollars de revenus seront engrangés par les fournisseurs de produits et de services en 2017. Source : IDC.

IT Social : En 2020, ces dépenses devraient atteindre 2.650 milliards de dollars.

À lire aussi : L’inefficacité du cloud impose plus de collaboration entre la DSI et les métiers

3La citation du jour

Fake news is 'killing people’s minds', Tim Cook, CEO d'Apple Click to Tweet

Fake news is "killing people’s minds", a affirmé Tim Cook, le CEO d'Apple. Traduction : les fausses informations « détruisent le cerveau des gens ». Et d'ajouter à regrets : « Malheureusement, nous traversons une période où ceux qui réussissent sont ceux qui passent leur temps à avoir le plus de clics possible plutôt qu'à dire la vérité ».

IT Social : Le patron d'Apple rejoint ses concurrents sur les projets de création d'outils pour agir contre les fake news et en diminuer le volume.

À lire aussi : Révolution : Apple mise tout sur nos oreilles

4Sécurité

140 banques et organismes financiers sont la cible d'attaques dans 40 pays Click to Tweet

Plus de 140 banques et autres organismes dans 40 pays seraient la cible des attaques d'un malware furtif qui fonctionne avec des outils usuels de Windows, la plateforme de tests de vulnérabilité Metasploit, détournée avec la backdoor Meterpreter et le collecteur de mots de passe Mimikatz, ce qui le rend quasiment indétectable. Il exécute un script directement dans la base de registre du serveur pour ouvrir la backdoor.

IT Social : Avec 10 attaques répertoriées par Kaspersky, la France est la deuxième victime la plus importante de ce malware, après les États-Unis et ses 21 organismes affectés.

À lire aussi : 2017 : Les défis de la cybersécurité

5Technologie

5% des grandes marques ont un chatbot Click to Tweet

Sur 142 grandes marques observées, seules 5% ont un chatbot. Et 80% d’entre elles ne répondent pas sur le Messenger de leur page Facebook. Source : Botnation Ai.

IT Social : 24% des grandes marques désactivent purement et simplement le bouton « contacter ».

À lire aussi : Comprendre : bots et chatbots

6Cyberécurité

Le machine learning de Watson aurait terminé sa phase d'apprentissage Click to Tweet

L'intelligence artificielle de Watson, la plateforme d'IBM, a ingéré « plus d’un million de documents de sécurité ». Selon le groupe, « Watson peut désormais aider les analystes en sécurité à analyser des milliers de rapports de recherche en langage naturel qui n’avaient jamais été accessibles auparavant aux outils de sécurité modernes ».

IT Social : Watson est la démonstration de l'intérêt du Big Data et du machine learning dans la cybersécurité.

À lire aussi : 2017 : Les 5 principales menaces informatiques à surveiller