Regardez autour de vous, les personnes qui régulièrement demandent une augmentation figurent généralement parmi les plus payées… Et si vous demandiez une augmentation ?
Obtenir une augmentation au-delà des règlementations collectives et des pratiques contractuelles n’est pas chose facile. C’est même devenu un phénomène culturel, les plus jeunes, les ‘millenials’ et les générations Y/Z éprouvent plus de difficultés à négocier un salaire au-dessus de leur salaire de départ que les générations qui les ont précédées.
Une étude de PayScla a révélé que 30% des jeunes adultes – 35% des femmes et 26% des hommes - sont « mal à l’aise » pour négocier une augmentation. Et que 18% d’entre eux préfèrent reporter la discussion de peur de paraître « arrogant ».
L’art de la négociation
Obtenir une augmentation est un bel art : celui de la synchronisation, de la chance et de la persuasion. Certaines périodes seraient par exemple plus favorables, apparemment le mois de Novembre serait un bon moment pour essayer. Un don d’observation est également le bienvenu, pour éviter de faire une demande lorsque le supérieur s’est disputé avec son conjoint ou vient de payer l’assurance de sa voiture…
Quoi qu’il arrive, il faut se préparer à demander une augmentation. Et pourquoi pas employer l’un des 5 arguments qui suivent et qui ne devraient pas mettre un patron en situation de dire ‘non’ !
1Vous avez été un réalisateur, pas seulement un faiseur
Votre demande d’augmentation devrait mettre en évidence le fait que vous avez été un réalisateur pour votre organisation - par opposition à un simple faiseur, c’est à dire quelqu'un qui se concentre sur les tâches, alors que les plus performants sont axés sur les résultats. Beaucoup de dirigeant recherchent des personnes qui apportent des résultats, mais également qui sont capables de faire plus que de générer la valeur demandée. La difficulté réside souvent dans la fourniture de données probantes, mais celles-ci sont de plus en plus facile à obtenir. Pensez en particulier à conserver les décomptes du nombre de clients ou de dossiers traités, sur l’évolution du trafic, les économies réalisées, les clients gagné, etc.
2Vous avez une attitude « ni trop grand ni trop petit »
Les anglo-saxons emploient l’expression « no job too big, no job too small » pour indiquer les personnes qui affichent une attitude affable et fiable. Vous ne ployez pas sous la charge de travail, adoptez au contraire une attitude positive, en évitant de vous plaindre, mais en mettant en évidence la valeur ajoutée de votre contribution au projet. Tout employé qui prend l'initiative de rendre la société meilleure ou plus efficace, et qui travaille dur pour l’améliorer, mérite d’être récompensé.
3Votre comportement collégial est impeccable
Etre gentil, rapide et préparé n’a rien d’exceptionnel, ce sont même généralement des attitudes prises en charge dans un milieu de travail. En revanche, le manque de ces qualités dans vos comportements peut empêcher l’augmentation. Voir quelque chose qui doit être corrigé, agir et obtenir des résultats montre que l’employé transcende son travail et apporte la réflexion sur ce qu'il faut pour faire croître l'entreprise. Un travail effectué, de manière fiable et à temps attire l'attention. Au fil du temps, votre travail régulier sera reconnu. L'ambiance, la culture et le moral sur un lieu de travail sont essentiels pour le bonheur des employés et le succès. Cherchez la reconnaissance du travail accompli plutôt que de laisser les employés trop ‘politiques’ en bénéficier.
4Vous avez donné pour la croissance, et vous êtes toujours en croissance
Tout le monde s’améliore progressivement au fil du temps, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez prendre la mesure de vos contributions à un moment donné. Trouvez des exemples de façons dont vous êtes devenu un atout pour l'entreprise, et que vous allez devenir plus précieux en apprenant et en continuant de grandir. Expliquez comment vous allez développer vos compétences pour mériter l'augmentation. Conservez une trace des défis que vous avez accomplis. Et n’oubliez pas que les grandes réponses dopent les recettes et économisent les dépenses.
5Vous êtes créatif et innovateur
Si vous avez créé quelque chose de nouveau - un nouveau produit, un nouveau protocole, un nouveau système, voire un nouvel emploi pour vous-même - vous êtes sur la bonne voie. Dépasser les attentes, aller au-dessus et au-delà est toujours apprécié. La valeur que vous apportez à votre entreprise est augmentée, tout comme l’augmentation de votre rémunération !
Image d’entête 636525046 @ iStock Yuliya_Verovski