Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !
1Le chiffre du jour
Avec 94,9 millions de SMS, entre le 31 décembre à 21h et le 1er janvier à 2h, l'usage des messages courts pour les voeux est en baisse de 6% (après un recul de 14% pour le Nouvel An 2016). Avec 7,1 millions, le MMS est en augmentation de 8,63%.
IT Social : Le recul du SMS se ferait au profit des messageries instantanées, type WhatsApp ou iMessage, qui selon Bouygues Télécom auraient utilisé 60% des volumes de données 4G le 31 décembre !
À lire aussi : Retour vers le futur, le meilleur du meilleur d’IT Social en 2016
2Marché
Le bitcoin a franchi la barre des 1.000 dollars, une première depuis l'automne 2013. La poussée de la monnaie virtuelle s'inscrirait dans un contexte économique incertain, avec notamment la chute de la monnaie chinoise.
IT Social : Rappelons qu’aucune banque ni gouvernement ne surveillant le bitcoin, la monnaie virtuelle est un des moyens de paiement anonymes les plus sûrs et les moins transparents sur Internet.
À lire aussi : 4 domaines où Blockchain s’impose en avenir de la finance et des échanges
3L'actu Apple du jour
Selon le quotidien économique japonais Nikkei, Apple va réduire d'environ 10% la production d'iPhone 7 et iPhone 7 Plus au premier trimestre 2017. Officiellement pour ajuster ses stocks.
IT Social : Apple avait déjà réduit sa production de smartphones au premier trimestre 2016. Mais le constat des observateurs était allé au-delà de l’ajustement des stocks, au constat de la réduction des ventes.
À lire aussi : Révolution : Apple mise tout sur nos oreilles
4La rumeur du jour
Le rumeur circule que le prochain smartphone haut de gamme de Samsung intègrera une fonctionnalité Samsung Desktop Experience, sur le modèle de Continuum des smartphones sous Windows 10, avec une interface Android de bureau de type desktop et des fenêtres multiples, pour le connecter à un écran, un clavier et une souris.
IT Social : Après le Chromebook, au tour du smartphone de s’attaquer au poste de travail.
À lire aussi : Pourquoi le Samsung Note 7 explose ? Voici la meilleure des théories
5Sécurité
Un pirate du nom de Cyberzeist s’est introduit, fin décembre, sur un serveur du site du FBI. Il aurait exploité une faille zero day du CMS du site. Et récupéré des fichiers qui contiendraient des données privées (noms, emails et mots de passe chiffrés) du personnel du bureau fédéral. Il a publié en ligne une liste concernant de 155 agents.
IT Social : Le CMS du FBI, édité dans le cadre du projet Open Source Plone, est réputé pour figurer parmi les plus sécurisés...
À lire aussi : 2017 : Les défis de la cybersécurité
6Qui mange qui ?
Rachetées il y a un an par le fonds américain Marlin Equity, les activités de DMP (Data Management Platform) et d'automatisation des campagnes marketing de Teradata ont été réunies pour créer la société Mapp Digital.