Les médias sociaux, et en particulier Twitter, sont les révélateurs des attentes des hommes. Pour aller plus loin avec les DSI/CIO, une analyse des retweets des publications des influenceurs reconnus par eux apporte son lot d’enseignements.
L’opération a été réalisée par la firme californienne Leadtail, qui a identifié un panel de 382 comptes Twitter de CIO américains, pour déterminer quels sont leurs meilleurs influenceurs, et analyser les retweets des publications de ces derniers afin de déterminer ce qui est le plus important à leurs yeux. Le résultat est synthétisé dans le nuage des hashtags des CIO/DSI que nous avons reproduit en entête de notre article.
Que nous apprend-t-on ?
Rien de bien nouveau, tout d’abord, les principaux intérêts des DSI portent sur eux-mêmes (
#CIO), la réponse étant identique pour chaque métier. Puis viennent le
#Cloud et le
#leadeship, suivis de #IT, #bigdata, #IoT, #artificialintelligence, #innovation, #data, #technology, #digital, #cybersecurity, #security, et #DevOps.
L’usage des hashtags est un signe des temps. C’est ainsi que chez les influenceurs et au troisième trimestre,
#PokemonGo a été le plus présent. Devant
#CIO,
#leadership et
#cybersecurity. Bien évidemment, les influenceurs inspirent principalement les DSI sur les technologies, nous l’avons évoqué plus haut. Nous retiendrons en revanche la fréquence régulière d’hashtags qui ne sont pas explicitement de nature technologique, comme
#productivity,
#collaboration, ou
#womenintech.
Vers des changements profonds du côté du CIO/DSI
Et puis, deux indicateurs importants, et liés selon les analystes de Leadtail, émergent.
- #marketing, fortement présent dans les précédentes études, cède sa place à #CEO. La question posée est : le succès de la transformation digitale va-t-il ouvrir la porte de la fonction CEO aux CIO ? Il semblerait qu’ils y pensent… L’économie digitale et les technologies sont très investies par le marketing, mais le DSI a aussi son rôle à jouer, et le futur DSI ne lâchera rien.
- Comme le confirmerait également un second hashtag en forte progression : #business. Sa présence ferait référence à la modernisation des modèles de ‘delivery’ et à la recherche de nouveaux ‘business models’.
Pour arriver à ces conclusions, 58.740 tweets publiés par des influenceurs entre le 1
er juillet et le 30 septembre 2016 ont été étudiés, avec 7.484 hashtags, 26.036 mentions, 25.900 retweets et 33.985 liens partagés.