Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !

L'Agora des DSI nous invite à son diner-débat "Femmes et Numérique : opportunités & challenges"

L'événement se tiendra le jeudi 15 Décembre 2016, à 19h30, au Park Hyatt Paris-Vendôme, 5, rue de la Paix - 75002 Paris.

La table ronde, animée par Florence Puybareau, Directrice des Contenus de DG Consultants, réunira Emmanuelle Larroque, Directrice de Social Buiilder et de Jeunes Femmes & Numérique ; Anne-Sophie Poggi, Fondatrice et Associée de Poggi– Avocats IT ; Christine Robinne, DSI Europe d'Heineken ; Nathalie Wright, Directrice Générale stratégie et développement de Microsoft France.

1Le chiffre du jour

79% des entreprises auront achevé leur migration vers le cloud dans 2 ans Click to Tweet

Le taux de recours privilégié au cloud pour tout déploiement est aujourd'hui de 52 % parmi les entreprises françaises, SaaS, PaaS et IaaS confondus. 79 %déclarent que leur migration vers le cloud serait achevée dans les deux ans. Source : ServiceNow.

IT Social : L'adoption du cloud se confirme, avec un intérêt de plus en plus soutenu pour l'approche 'cloud first'.

À lire aussi : Big Data, Cloud et démat, tiercé gagnant des investissements des PME

2Le chiffre du jour (suite)

92 % des entreprises estiment que le cloud pourrait se substituer à l'informatique traditionnelle Click to Tweet

Mais... 81 % des entreprises françaises ayant effectivement adopté le cloud first jugent que les personnels informatiques ne disposent pas des compétences nécessaires pour cette démarche. Source : ServiceNow.

IT Social : 74 % en France) jugent que l'intérêt pour l'IT s'est renforcé dans l'entreprise suite à l'adoption du cloud.

À lire aussi : Comment optimiser les coûts du cloud ?

3Marché

94 % des entreprises dans le cloud estiment participer à DevOps Click to Tweet

77 % des entreprises françaises estiment que la pression du DevOps est un facteur important poussant à une migration vers le cloud first. Source : ServiceNow.

IT Social : Pour les entreprises, l'adoption de DevOps implique une collaboration précoce entre métiers, développeurs et exploitants.

À lire aussi : L’inefficacité du cloud impose plus de collaboration entre la DSI et les métiers

4Le produit du jour

Exit Flash, Google confirme la mise en place du HTML5 par défaut Click to Tweet
Annoncé au mois d’août, le programme HTML5 by Default, qui vise à privilégier l’usage du HTML5 par rapport à Flash, se met en place :
  • Flash Player est désactivé par défaut pour les utilisateurs de Chrome 55, disponible en version stable depuis quelques jours.
  • En janvier 2017, HTML5 sera privilégié en cas de première visite sur un site. Jusqu’à l’automne, les sites de plus en plus familiers seront concernés.
  • En octobre 2017, tous les utilisateurs seront avertis lors de l’utilisation de Flash, et ce sur tous les sites.

IT Social : Les utilisateurs qui voudront utiliser Flash devront l’activer manuellement.

À lire aussi : Google sait (presque) tout de vous, et vous le montre

5Technologie

Les spécifications du Bluetooth 5 ont été adoptées Click to Tweet

Le nouveau standard est deux fois plus rapide (2Mb/s), offre un rayon d'action bien plus large, et permet le partage d'informations concernant la localisation et l'état des actifs d'une entreprise.

IT Social : Cette version devrait intéresser tout particulièrement le développement d'applications IoT reposant sur le Bluetooth Low Energy pour les particuliers et professionnels.

À lire aussi : Révolution : Apple mise tout sur nos oreilles

6Sécurité

Popcorn Time, le ransomware veut faire de vous son complice Click to Tweet

Malware en cours de développement, Popcorn Time exige le paiement d'une rançon pour déchiffrer les données vérolées. Ou alors il laisse la possibilité de propager le logiciel en infectant deux autres personnes. Les données sont déverrouillées après le paiement des nouvelles victimes.

IT Social : Le tarif de base est fixé à un Bitcoin, soit environ 730 euros, ou le sacrifice de 2 'amis'.

À lire aussi : 2017 : Les 5 principales menaces informatiques à surveiller

7Qui mange qui ?

Orange se dit intéressé par le rachat de Canal+ Click to Tweet
Interrogé dans Les Echos, Stéphane Richard, président d'Orange, a déclaré que si "Canal+ était à vendre, c'est certain qu'Orange s'y intéresserait", avant d'ajouter que "beaucoup de raisons poussent à une alliance", mais "la forme et l'importance restent à définir".