Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !
1Le chiffre du jour
58 % des entreprises envisagent d’accroître leurs investissements et leur utilisation des mainframes, 23 % indiquent que leur utilisation devrait rester stable, 19% prévoient de réduire leur utilisation. Source : Mainframe Research Report de BMC.
IT Social : Si quasiment tous les acteurs historiques des ordinateurs centraux ont disparu, IBM continue de capitaliser sur ce marché, en particulier dans les domaines de la finance.
À lire aussi : IBM dit Go Google au mainframe
2Marché
Les ventes d'Apple Watch ont plongé de 71 % à 1,1 million de montres vendues, contre 3,9 millions il y a un an. C'est FitBit qui est désormais le numéro 1, avec 5,3 millions (+11%), suivi par Xiaomi avec 3,8 millions (+4%), et Garmin avec 1,3 million (+12,2%). Apple est quatrième. Source : IDC.
IT Social : Samsung est cinquième avec 1 million de montres vendues, mais le coréen affiche une croissance de 89,9%.
À lire aussi : 1 milliard d’iPhone pour Apple, qui ne renouvellera pas ce succès avec ses montres
3Le produit du jour
Qualcomm a annoncé lors de la conférence WinHEC sa collaboration avec Microsoft en vue du support de Windows 10 sur sa prochaine génération de processeurs Snapdragon. A échéance du début 2017.
IT Social : Les fonctionnalités de Windows 10 seront présentes et les applications x86 32 bits seront supportées par émulation.
À lire aussi : 4 entreprises sur 10 ont commencé à migrer sur Windows 10
4Sécurité
L'adresse email d'Octave Klaba, le fondateur de l'hébergeur OVH, figure dans un document des services de renseignement britannique (GCHQ), donc de la NSA, au sein d'une liste de cibles établie en mai 2009, rapporte Le Monde.
IT Social : Les archives d’Edward Snowden continuent à livrer leurs révélations par lots.
À lire aussi : 6 actus digitales : la NSA espionne les vols Air France
5Sécurité
Tracfin, la cellule française de renseignement financier, dans un rapport d’analyse des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme remis au ministre de l’Économie et des Finances, Michel Sapin, met en garde contre les risques numériques, et entend inviter les FinTech à coopérer.
IT Social : Financement participatif détourné, paiement mobile opaque, transactions virtuelles anonymes… Tracfin met l’accent sur les risques numériques émergents.
À lire aussi : 2017 : Les 5 principales menaces informatiques à surveiller
6Qui mange qui ?
L’équipementier automobile Faurecia, contrôlé à 46 % par PSA, acquiert dans un premier temps 20% de l’activité automobile de Parrot, pour plus de 20 millions d’euros. La deuxième étape consistera en une prise de contrôle à 50,01 % en 2019. Dernière étape en 2022 avec la détention à 100 % de Parrot Automotive.
IT Social : Le digital dans l'automobile est un domaine d'avenir.
À lire aussi : Les drones vont remplacer 127 milliards $ d’emplois et de services