Connaissez-vous la chromothérapie ? Utilisée de manière intuitive depuis des siècles, elle peut influencer votre créativité et la capacité d'innovation de vos équipes au bureau.
La chromothérapie est-elle une arme secrète ? Oui, si l’on considère que la mise en œuvre de la couleur participe à l’augmentation de l’innovation. C’est en tout cas ce que la recherche affirme. Voici trois options de couleurs qui viennent le démontrer :
Mettre en surbrillance rouge
Nous utilisons intuitivement le rouge pour mettre l’accent sur des détails. Par exemple en soulignant des points importants au stylo rouge. Ou encore en appliquant une bordure rouge à des informations sur une présentation PowerPoint.
Cela provient de notre tendance à associer le rouge à l’attention et à la prudence. Appliquée à la créativité, la couleur rouge rappelle les détails et permet de réduire les erreurs d’une équipe, en particulier dans les phases de modélisation et de test. De quoi également compléter un projet plus rapidement.
Peindre la salle de réunion en bleu
Peindre la salle de conférence en bleu, ou utiliser des dossiers ou du papier bleu pour les projets, permet aux équipes d’être plus créatives et de se sentir moins contraintes. Le bleu permet également de faire ressortir des couleurs plus vives comme l’orange ou le jaune (la couleur du bonheur) portées par des objets, comme un bol de bonbons au centre d’une table. Le jaune apporte courage et aide à construire l’égo.
Le bleu est associé à la liberté, au calme, à l'ouverture et la tranquillité, et par la suite, les gens ont tendance à mieux faire les tâches créatives.
Apporter le vert des plantes
Le vert peut servir d’indice pour évoquer la motivation à œuvrer pour l'amélioration et la maîtrise des tâches, ce qui à son tour peut faciliter la croissance en indiquant à votre équipe que le développement et le changement sont naturels.
Une étude de la Ludwig-Maximilians-Université de Munich a révélé que le vert est un signal de la croissance, à la fois physique et psychologique. Testé face au rouge, au bleu ou au gris – les participants aux tests répondent à une question qui fair appel à leur imagination après avoir été exposés à un rectangle blanc ou de couleur – les réponses les plus créatives ont été doublées en présence du vert !
Une conclusion colorée...
La sélection des couleurs pour la composition d’un bureau ou d’une salle de réunion peut avoir un impact fort sur la créativité et la productivité des équipes. Même si chacun peut réagir de façon très personnelle… Il peut donc se révéler judicieux de sélectionner les couleurs de votre bureau en fonction des besoins et objectifs que vous êtes fixés.
Image d’entête 509365378 @ iStock Ukususha