Quelle sera la tendance des cadeaux pour les fêtes de fin d’année ? Elle tendra vers la fin du cadeau physique sous le sapin ! Et étonnamment, le principal cadeau du Père Noël 2016 ira probablement aux entreprises de transport et de logistique…
Commençons par rassurer petits et grands : la transformation digitale du business du Père Noël ne signera pas la fin des cadeaux. En revanche, les acheteurs vont de plus en plus se tourner vers les cadeaux non-physiques, dématérialisés, et les promotions ‘expérientielles’.
Tout d’abord, le cadeau physique, qui prend place sous le sapin, continuera de régner en maître. Plus pour longtemps puisqu'aux Etats-Unis le nombre des acheteurs qui envisagent d’offrir un cadeau physique demeure majoritaire, de 52 %. Autant le dire tout de suite, la bascule se fera dès Noël 2017 !
Cadeaux numériques
En attendant, ce sont les sites marchands qui vont une nouvelle fois tirer leur épingle du jeu sur la période des fêtes de Noël. Les ventes de l’e-commerce devraient progresser de 25 %. Ce qui cependant ne permettra pas de compenser le recul du cadeau physique.
Concrètement, cela signifie que le Père Noël commence à sérieusement se tourner vers de nouvelles options pour ses cadeaux :
- 32 % - Carte-cadeau
- 16 % - Cadeau dit d’expérience, voyages ou billets d’entrée pour un évènement par exemple
Le grand gagnant sous le sapin de Noël 2016 devrait être le cadeau numérique, et plus précisément la carte-cadeau numérique. Fini le paquet cadeau livré à domicile, ou alors il prendra la forme d’une enveloppe…
Une aubaine pour la logistique
Mais il y aura un autre gagnant lié à cette évolution des cadeaux de fin d’année : les sociétés de transport et de logistique. En effet, moins de cadeaux physiques et plus de cadeaux dématérialisés signifient moins de livraisons dans le rush des jours qui précèdent Noël et un étalement des livraisons après Noël, avec la consommation des cartes-cadeaux.
Source : 2016 Holiday Outlook de PWC
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