Généralement, vous trouvez des articles qui vous conseillent sur le comment faire plus ou mieux. Aujourd’hui, inversons les choses et intéressons-nous à ce que les personnes productives refusent de faire. La liste est chargée, mais loin d’être close…
Ici nous vous proposerons ‘10 trucs pour être plus productifs’, là un ‘guide vers la productivité’, et pourquoi pas le ‘Top 5 des attitudes du Top 5 des personnalités les plus productives’. Et bien pour une fois, intéressons-nous au ‘comment ne pas…’.
Dans son livre « The 4-Hour Workweek », un best-seller aux États-Unis, l’auteur Tim Ferris nous propose de consacrer plus de temps à atteindre nos objectifs et à en profiter. Avec une idée simple : éliminer les choses qui vous distraient d’atteindre vos objectifs professionnels et de vie. Nous en avons tiré la liste qui suit, consacrée aux choses que les gens vraiment productifs refusent de faire.
1. Trouver un moyen de travailler moins
Votre temps est votre atout le plus précieux, et donc ce que vous devez vous efforcer de récupérer. Cependant, l’option la moins efficace est souvent tout simplement de travailler plus. Il est plus efficace de définir vos priorités et de vous y tenir. En l’absence de priorité, tout semble urgent et important. Si vous définissez la tâche la plus importante pour chaque jour, presque rien ne semblera urgent ou important.
2. Coupez votre téléphone
C’est quand la dernière fois que vous avez passé une journée entière sans un téléphone mobile ? Vous n’êtes pas le Président, ceux qui cherchent à vous joindre laisseront un message si c’est important, sinon ils vous appelleront demain.
3. Ne pas répondre aux appels provenant de numéros de téléphone que vous ne reconnaissez pas
Ne laissez votre numéro de téléphone qu’aux personnes importantes pour vous. Pour les autres, qu’ils vous laissent un message, la messagerie est faite pour cela.
4. Ne perdez pas de temps avec des clients à faible rentabilité
Le chemin le plus sûr pour l’échec, c’est d’essayer de plaire à tout le monde. Faites une analyse 80-20 (lire nos « Devoirs de vacances ») de votre base de clients et optez pour deux organisations : les 20 % qui produisent 80 % de vos profits, et les 20 % qui consomment 80 % de votre temps.
5. Ne faites pas de la vérification de vos e-mails la première chose du matin ou la dernière du soir
La vérification du matin brouille vos priorités et plans pour la journée, et le soir elle vous donne des insomnies. Cassez les habitudes numériques pour maintenir un contrôle.
6. Pas d’accord de réunion sans ordre du jour et une heure de fin
Demander l’objectif de la réunion et son ordre du jour à l’avance. Ne gaspillez pas votre temps, et conservez le contrôle de vos horaires.
7. Ne laissez pas les gens se promener
Conserver votre ligne directrice, évitez les gens qui vous en écartent.
8. Ne vérifiez pas vos e-mails en permanence
Ne soyez pas l’esclave à votre messagerie, essayez de former les personnes avec lesquelles vous communiquez souvent à ne pas attendre une réponse rapide. Mettez en place un répondeur et vérifiez-le deux ou trois fois par jour.
9. N’attendez pas du travail qu’il comble un vide que vos relations et activités extra professionnelles
Organisez votre vie comme vous le feriez de votre travail.
10. Adoptez la règle des cinq phrases
Pas plus de cinq phrases par e-mail. Ou quatre, ou trois. Ou une image.
11. N’essayez pas de tout sauver
Détruisez les documents enregistrés sur votre ordinateur. Le fouillis de votre bureau vous fait perdre trop de temps.
12. Écrémez vos contacts sociaux
Évitez les personnes qui vous font perdre du temps, ou qui vous associent à leurs mauvaises habitudes.
13. Contrôlez le temps que vous associez aux tâches
Ne laissez pas quelque chose à faire sans lui associer une durée. Décidez à l’avance combien de temps vous allez passer sur vos tâches. Définissez une date limite.
14. Ne travaillez pas pour rien
La vie est trop courte…
15. Évitez la passivité
La façon la plus rapide d’être ennuyeux, ennuyé et malheureux est de s’engager constamment dans des habitudes ou des activités passives. Ne pas avoir d’activité dans votre vie n’incite pas à grandir ni à affronter d’autres personnes.
16. Trouver du temps pour le silence.
Ne remplissez pas votre vie avec le bruit. Au bout d’un certain temps, et au moins une fois par semaine, arrêtez tout. Écoutez le silence. Pensez ! Cela ne vous fera pas perdre de temps.
17. Ne soyez pas un accumulateur de papier
Ne jamais manipuler le même papier ou e-mail plus d’une fois. Conservez uniquement un document s’il vous permet de terminer la tâche que vous êtes sur le point de commencer.
18. Ne nettoyez pas votre maison
Trouvez quelqu’un d’autre pour faire votre ménage.
19. Ne nourrissez pas les trolls
Ne perdez pas un instant de votre vie à discuter avec les trolls sur l’Internet.
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