Mardi 09 août 2016 : l’actu digitale en bref et commentée pour le Décideur Digital... en 3' chrono

1Le chiffre du jour

9 900 emplois informatiques créés dans le privé

Selon l’Acoss, l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale, le secteur informatique a créé 9 900 emplois supplémentaires dans le privé en 2015, soit une progression de 2,7 %. La plupart des activités de ce secteur sont dynamiques, comme le conseil en systèmes et logiciels (+ 5 300 postes + 2,4 %), la programmation (+ 4 500 postes+ 8,4 %), l'édition de logiciels applicatifs (+ 1.300 postes + 3,2 %), les applications systèmes et réseaux (+ 800 postes + 11,1 %) et les ‘autres’ activités informatiques (+ 700 postes + 10,5 %).

IT Social : Deux secteurs sont en recul : la gestion d'installations informatiques (- 500 postes -3;7 %) et les télécoms (- 2 900 postes - 2,2 %).

À lire aussi : Emploi informatique : la divergence des attentes entre candidats et employeurs

2Marché

200 M$, go Pokémon GO

Au bout d’un mois d’existence, le jeu Pokémon Go a engendré un chiffre d’affaires de plus de 200 millions de dollars.

IT Social : C’est deux fois mieux que le précédant record détenu par Clash Royale, et quatre fois plus que Candy Crush Soda.

À lire aussi : Le phénomène Pokémon Go en 30 faits et chiffres

3L’homme du jour

Oliver Stone : vous devriez éteindre définitivement votre smartphone

A la première de son nouveau film, Snowden, Oliver Stone a invité les spectateurs à couper leurs téléphones. Pour le durée du film ? Non, à le couper en permanence ! C’est la seule parade que le cinéaste conseille contre l’espionnage systématique et organisé de nos téléphones.

IT Social : En portant la vie d’Edward Snowden à l’écran, Oliver Stone est devenu un fin connaisseur des menaces que font peser sur nous les cyber-espions censés nous protéger...

À lire aussi : Le jeu risqué de Donald Trump avec les pirates russes, et le débat des menteurs

4Sécurité

La faille a 20 ans, mais Microsoft ne la corrigera pas

Une ancienne vulnérabilité de Windows, découverte en 1997, n’a jamais été corrigée. Elle exploite le protocole SMB et permet de récupérer les identifiants sur les postes Windows. Même remise au goût du jour lors de Black Hat 2015, Microsoft la considère comme difficilement exploitable. Donc il ne la corrigera pas !

IT Social : La publicité faire autour de cette affaire inquiète, car même si elle a peu été exploitée depuis 20 ans, elle peut l’être et touchera toutes les versions de Windows, les identifiants VPN, Internet Explorer et Edge, etc.

À lire aussi : Sécurité – 9 applications cloud sur 10 présentent des failles

5Startup

En liquidation, TheTops est rachetée

Créée en 2012, mise en liquidation judiciaire le 10 mai dernier, la place de marché de produits de marque TheTops, qui avait levé 1 million d’euros, a été rachetée par un acteur de l’ecommerce qui n’a pas révélé son nom.

IT Social : L’activité retail a été vendue, le reste est liquidé.

6Qui mange qui ?

Yangtze consolide les semi-conducteurs chinois

La holding chinoise Yangtze River Storage Technology réunit Tsinghua Unigroup, le premier fabricant chinois de semi-conducteurs, et son concurrent XMC, pour une valeur de 18,9 milliards de yuans (2,8 milliards de dollars). Cette fusion entre dans le projet chinois de se rendre autonome dans la fabrication de processeurs.

IT Social : La Chine est devenue le premier marché mondial des semi-conducteurs (processeurs), elle en importe annuellement pour 200 milliards de dollars, l’un des plus gros postes de sa balance commerciale.

7Qui mange qui ?

eSanté : Sony acquiert eSATURNUS

La société belge propose des solutions de vidéo sur IP de pointe pour le domaine médical, en particulier des workflows d’images cliniques dans les blocs opératoires des hôpitaux.

IT Social : Sony Corporation cherche à se diversifier dans l’esanté.