Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir un modèle de pensée encore une fois simple, qui pour accompagner une prise de décision repose sur une projection dans le temps.
S’il est facile de prendre une décision à court terme, qu’en sera-t-il au fil du temps ?
Notre pire ennemi dans la résolution des conflits, c’est l’émotion. Les pires décisions ont souvent été prises sous l’emprise d’une émotion viscérale, la colère, la luxure, l’anxiété, la cupidité… Mais même si nous sommes esclaves de nos émotions, celles-ci se fanent dans le temps. C’est pourquoi la sagesse populaire conseille de dormir sur une prise de décision importante. Ne dit-on pas « la nuit porte conseil » ?
La règle 10/10/10
Le modèle 10/10/10 a été inventé par une journaliste américaine, Suzy Welch, qui a écrit un livre qui porte le même titre. Il part du principe qu’une décision doit tenir compte de trois périodes ou cadres du temps :
- 10 minutes : Comment allons-nous nous sentir à ce sujet dans 10 minutes à partir de maintenant ?
- 10 mois - Que diriez-vous dans 10 mois à partir de maintenant ?
- 10 ans - Que diriez-vous 10 ans ?
L’objectif du modèle est de niveler le jeu émotionnel. Celle que nous sentons maintenant est intense et forte, alors que l’avenir est plus flou. Cet écart donne au présent trop de pouvoir, parce que nos émotions présentes sont toujours à l’honneur. 10/10/10 nous oblige à changer nos projections en nous demandant d’imaginer un instant de 10 mois dans le futur avec la même ‘fraîcheur' que nous nous sentons dans le présent. Puis d’exercer la même réflexion à 10 ans.
Réflexion à court terme et à long terme
Cette réflexion peut nous aider à mettre nos émotions à court terme en perspective. Non pas que nous devrions les ignorer, souvent elles nous disent quelque chose d’utile sur ce que nous voulons dans une situation donnée. Mais nous ne devrions pas les laisser être notre patron.
La réalisation d’une analyse 10/10/10 ne présuppose pas non plus que la perspective à long terme est la bonne. Elle assure simplement que l’émotion à court terme n’est pas la seule voix qui s’invite à la table.
De même, ce qui est le plus difficile, c’est de prendre des décisions qui peuvent ne pas apparaître attrayantes ou percutantes sur le court terme, mais au fil du temps peuvent avoir un impact positif dans votre vie. Car 10/10/10 peut s’appliquer tout autant dans votre vie professionnelle que personnelle.