Lundi 01 août 2016 : l’actu digitale en bref et commentée pour le Décideur Digital... en 3' chrono

1Le chiffre du jour

Entre 3 et 5 Md$ de redressement fiscal pour Facebook

Un document du fisc américain transmis à la SEC, la commission des opérations de bourse, évoque un redressement fiscal contre Facebook qui pourrait se voir condamné à payer entre 3 et 5 milliards de dollars.

IT Social : Les pratiques fiscales des GAFA sont épluchées à la lettre, partout dans le monde.

À lire aussi : Les milliards de Facebook, 1,72 Md d’utilisateurs et 2,1 Md$ de bénéfices

2Marché

2,9 Md$, chiffre d’affaires trimestriel d’AWS

La division Amazon Web Services a enregistré une progression de son chiffre d’affaires trimestriel de 58 %, passant en un an 1,8 à 2,9 milliards de dollars, avec un résultat opérationnel de 718 millions de dollars.

IT Social : Les services cloud d’Amazon participent à hauteur de 55 % au résultat opérationnel global d’Amazon.

À lire aussi : Comment Amazon gagne de l’argent avec ses robots et sa logistique 

3Cocorico… (1)

L’éditeur Talend a réussi son introduction au Nasdaq

La société française Talend, également basée aux États-Unis, spécialiste de l’intégration et de la gestion de la donnée, et du Big Data, a réussi son introduction au Nasdaq, la bourse américaine des valeurs technologiques, et dépassé les attentes avec une levée de 94,5 millions de dollars.

IT Social : Une entreprise française, sur le Big Data, qui s’introduit brillamment au Nasdaq, un 29 juillet… Cela mérite bien un cocorico !

À lire aussi : Big Data : le profil hybride du data scientist

4Cocorico... (2)

EasyVista lève 7,5 M€ pour conquérir l’Amérique

Le spécialiste de l’ITSM a réussi son placement privé, sous forme d’obligations convertibles, d’un montant d’environ 7,5 millions d’euros. De quoi soutenir le développement du groupe aux États-Unis. Et une reconnaissance du statut de société innovante sur laquelle Bpifrance avait misé.

IT Social : EasyVista réalise déjà 25 % de son activité de l’autre côté de l’Atlantique.

À lire aussi : Témoignage client EasyVista : Académie de Versailles

5Sécurité

La famille des logiciels malveillants ne cesse de s’élargir

Check Point a détecté 2 420 familles de logiciels malveillants uniques et actifs attaquant les réseaux d’entreprise au cours du premier semestre, soit une augmentation de 61 % par rapport à janvier 2016 et une augmentation de 21 % depuis avril.

IT Social : Le ver Conflicker, le virus Sality qui s’attaque à Windows, le logiciel HummingBad sur Android avec ses 300 000 $ de revenus publicitaires frauduleux… forment le Top 3 des 2 420 familles !

À lire aussi : Première sécurité : le QR Code cache un phishing

6Ils licencient...

2 850 nouveaux licenciements chez Microsoft

Microsoft continue de tailler dans les effectifs de sa division téléphones, issue du rachat de Nokia. Après les 1 850 suppressions de postes annoncées en début d’année, l’éditeur prévoit 2 850 autres suppressions en 2017.

IT Social : Rassurez-vous, Microsoft va bien, simplement il faut solder la dernière opération héritée de l’époque Steve Ballmer !

7Qui mange qui ? 

Fusion du marketing digital de Teradata avec Bluehornet

Le fonds Marlin Equity Partners fusionne BlueHornet, géant américain des services de gestion d’email marketing en SaaS, avec la division digital marketing TMA (Teradata Marketing Applications) acquise le 1er juillet.

8Qui mange qui? 

ERP et CRM Cloud : Oracle acquiert Netsuite

Oracle, qui continue d’accélérer sur le cloud, a conclu un accord pour acquérir NetSuite pour 9,3 milliards de dollars.

IT Social : Oracle ne déroge pas de sa stratégie de croissance externe. L’éditeur promet : ses applications vont « coexister sur le marché pour toujours »...