Le portail api.gouv.fr a pour ambition de regrouper toutes les API des services publics français. Une grande ambition qui démarre petit…

Avec 10 API référencées au jour de son ouverture, le 21 juin, le portail api.gouv.fr est bien pauvre, mais n’hésite pas à afficher ses ambitions : « Fabriquez des services en ligne plus simples » !

Inauguré par Jean-Vincent Placé, secrétaire d’État chargé de la réforme de l’État et de la simplification, et Henri Verdier, directeur de la Dinsic et administrateur général des données, le portail a pour vocation de regrouper l’ensemble des API (Application Programming Interface) mises à disposition par les administrations et entreprises publiques françaises.

L’économie grandissante des API

Comme nous l’avons évoqué plusieurs fois ici (lire « Penser API, clé de l’optimisation digitale »), les API sont le lien entre les plateformes d’intégration et les applications, des ensembles d’instructions de programmation qui aident les développeurs à écrire et intégrer le code qui assure l’interface et définit la communication avec les autres programmes. Leur mission est donc de premier plan.

Pour faire face à la multiplication des programmes, des plateformes, des équipements, des environnements, chacun disposant de sa propre interface de programmation, la mise en œuvre des solutions et de plus en plus des fonctionnalités passe par l’intermédiaire des API, qui deviennent indispensables. En particulier dans le secteur public incité à jouer les cartes de l’ouverture et de la transparence.

API-gouv-fr-1

Les clés de l’informatique de l’État

La Dinsic, la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État, l’a bien compris. D’autant qu’il ne s’agit pas seulement de fournir des clés pour accéder aux données de l’État et des collectivités, mais également de mettre en avant les services de l’État, avec la volonté de dématérialiser et de simplifier les démarches administratives.

Mais la Dinsic voit plus loin encore, et d’un portail des API et des services, api.gouv.fr pourrait devenir une plateforme au cœur des projets de l’État visant à soutenir un système d’information unifié. En ce sens, le portail participe à la ‘plateformisation’ annoncée de l’État et pourrait bien en être la première brique.

Pour l’heure, api.gouv.fr se contente de proposer ses 10 premières API. 3 concernent les données confidentielles, 4 les données de référence, 2 le droit exécutable, et une le Big Data. S’ajoutent 13 services – simulation des aides sociales, dossier social étudiant, simulateur de coût d’embauche, réseau de transport public de Rennes Métropole, calcul du quotient familial de la ville de Lyon, pour ne citer que ceux-là – et autant de démonstrateurs, chacun faisant référence à une API utilisée.

API-gouv-fr-2

Les 10 premières API référencées

  • API Entreprise - Simplifier les démarches des entreprises en récupérant pour elles leurs documents administratifs
  • API Particulier - Simplifiez les démarches de vos usagers, ne demandez plus de justificatifs
  • API Prélèvements sociaux - Estimer le coût d’embauche en France
  • Base Adresse Nationale - Un référentiel national ouvert  de l’adresse à la coordonnée géographique
  • FranceConnect - un dispositif qui garantit l’identité d’un usager en se reposant sur des comptes certifiés existants.
  • GéoAPI - Interrogez les référentiels géographiques plus facilement
  • le.Taxi - Un clic, un taxi
  • OpenFisca - Moteur ouvert de simulation du système socio-fiscal
  • API RVA Rennes Métropole - Voies et adresses de Rennes Métropole
  • API travaux Rennes Métropole - Connaître à l’avance les perturbations dûes aux travaux sur Rennes Métropole

API-gouv-fr-3

Comme le démontre la diversité des premières API, api.gouv.fr est une initiative à suivre qui pourrait bien accompagner la multiplication des projets autour des systèmes d’information de l’État. Il pourrait également jouer un plus grand rôle vers les PME et la participation active de l'Etat à l’économie IT par la commande publique...

https://api.gouv.fr/