Jeudi 28 avril 2016 : l’actu IT en bref et commentée pour le Décideur Digital
1Le chiffre du jour
47 % des emplois pourront être confiés à des ordinateurs
Telle est la prédiction des chercheurs de Harvard à l’horizon 2035. Certes l’échéance peut paraitre lointaine, mais la transformation digitale qui va nous y mener est engagée.
IT Social : politiques et économistes qui prônent la recherche du plein emploi feraient bien de réviser leur position...
A lire également :
2Marché
334,9 millions de smartphones au premier trimestre
Selon IDC, 334,9 millions de smartphones ont été livrés dans le monde au cours du premier trimestre 2016. Principal enseignement de cette étude, Apple et Samsung dévissent, tandis que les constructeurs chinois affichent une croissance insolante.
IT Social : La concurrence se fait de plus en plus rude entre les constructeurs historiques et leurs concurrents chinois. Mais où est passé Microsoft-Nokia-Windows Phone ?
A lire également :
3Usages
Skype for Business for Mac en vue
Microsoft propose une pré-version de son client Mac de Skype for Business, son logiciel de service de messagerie instantanée et de communications unifiées. La vidéo en plein écran, la présentation et la visualisation de contenus, la messagerie instantanée texte en cours de réunion, et l’invitation d’autres personnes sont déjà au rendez-vous, le service de messagerie instantanée et de communications unifiées suivra.
IT Social : deux messages ici, le Mac est bien une plateforme de travail qui accède au mêmes outils les plus répandus du monde Windows, et Microsoft poursuit sa mutation et son ouverture.
A lire également :
4Technologies
Vers la fin du connecteur audio jack
Intel veut ajouter une fonction de transmission audio au connecteur USB Type-C, soit en analogique, soit en numérique. L’objectif à terme est de supprimer le vénérable connecteur jack 3,5 mm des sources audio, accusé d’être un solitaire.
IT Social : Généralement, quand Intel veut… Les premiers casques équipés de ce connecteur sont déjà apparus, destinés au monde Apple. Encore faudra-t-il finaliser les spécifications USB Audio Device Class 2.0 pour qu’il se généralise.
5Technologies
Présentation de l’AppHub à la communauté OpenStack
Le consortium européen OW2 a profité de la vitrine de l’OpenStack Summit pour présenter et démontrer AppHub, une place de marché canal de distribution et de déploiement simple de solution open source packagées vers les principales infrastructures de Cloud public du marché, OpenStack, mais également AWS ou Azure. Le projet financé par l’Union européenne repose sur la technologie du français UshareSoft.
IT Social : Une plateforme de solutions open source packagées pour le cloud, OpenStack avance vers la maturité
A lire également :
6Sécurité
Les systèmes de sécurité ne sont pas assez dissuasifs
Dans son rapport « Data Breach Investigations Report », le géant américain Verizon dénonce la faiblesse des systèmes de sécurité, et pointe en tête des failles l’erreur humaine suivie des menaces internes.
IT Social : La sécurité est un long combat qui n’a pas de fin… A moins peut-être d’éliminer le facteur humain !
A lire également :
7Régulation
L’Union européenne veut réguler Blockchain
Plutôt qu’un strict encadrement de Blockchain, et donc des monnaies virtuelles et des registres décentralisés, un rapport de la commission des affaires économiques et financières du Parlement européen prône la mise en place d’un comité de surveillance supervisé par la Commission européenne, dont le rôle sera d’émettre des propositions de régulation « quand le besoin s’en fera sentir ».
IT Social : L’UE ne veut pas prendre le risque de brider l’innovation dans les FinTech et joue la carte de la modération sur Blockchain.
A lire également :
8Qui fait quoi ?
Traxens se dote d’une base de donnée Datastax pour son Big Data
Traxens, start-up spécialisée dans le suivi en quasi temps réel des conteneurs connectés (déjà 100.000 containers connectés avec chacun un boitier Traxens) a retenu la base de données Datafax Entreprise, version certifiée d’Apache Cassandra, pour collecter et analyser en temps réel les données transmises par chaque conteneur.
IT Social : La start-up s’offre une porte vers les Big Data analytiques
Airbus s’appuie sur Wind River pour l’avionique des hélicoptères
Héliofix, le système d’Avionique Modulaire Intégrée (IMA) des hélicoptères d’Helicopters, filiale du groupe Airbus, est développé grâce à la plate-forme COTS sur la technologie VxWorks 653 Platform de Wind River.
IT Social : Le numérique se fait sa place dans l’industrie.