Qu’est-ce qui pousse les organisations à la disruption ? Comment devient-on un 'digital disrupter’ ?
Certaines entreprises n'hésitent pas à jouer la carte de la disruption pour se transformer. Pour 6 entreprises sur 10 (58%), leur modèle économique va évoluer. Il pourrait être radicalement différent d'ici 3 ans.
L'évolution du comportement et des attentes des clients, et l'arrivée de nouveaux concurrents figurent parmi les principaux bouleversements que doivent affronter les entreprises. Ils motivent et accélèrent le changement, un phénomène qui a déjà pris forme pour une entreprise sur 5 (22%).
Qu’est-ce qui pousse les entreprises à changer ?
Plusieurs facteurs incitent les entreprises à changer :
- 46 % - Changement de l’attitude et des attentes des clients
- 25 % - Nouveaux compétiteurs disruptifs
- 23 % - Surcharge des marchés et commoditisation des produits et services
- 16 % - Augmentation des règlementations
- 14 % - Compétition avec d’autres industries
- 14 % - Disponibilité et usage des données clients
- 11 % - Substitution des produits et services au profit de produits digitaux
- 8 % - Règlementations gouvernementales au profit des nouveaux services et modèles économiques
Agir plus efficacement
Quelles sont les actions déployées par les entreprises les plus disruptives ?
- 53 % - Investir dans des technologies modernes afin de développer plus rapidement produits et services
- 42 % - Améliorer les process de relation avec le client, avec un focus digital-first
- 33 % - Etendre les partenariat avec les fournisseurs, distributeurs, etc.
- 29 % - Changer la structure organisationnelle
- 26 % - Investir dans les technologies et l’information pour améliorer la confidentialité et la confiance du client
- 26 % - Modifier la stratégie de recrutement pour mieux attirer les bons talents
- 22 % - Recruter des cadres plus compétents dans le digital
- 14 % - Recruter un CDO (Chief Digital Officer)
- 14 % - Acquérir une entreprise du logiciel pour enrichir expetise et technologie
Les obstacles parsèment le chemin
Il faut également prendre conscience des nombreux obstacles qui peuvent s’élèver devant l’entreprise :
- 46 % - Trop de lenteur, trop de bureaucratie
- 31 % - La culture ne favorise pas le changement
- 27 % - Une infrastructure technologique datée
- 23 % - Incapacité de débloquer des ressources pour investir dans le digital
- 19 % - Manque des bonnes compétences techniques
- 17 % - Contraintes et incertitudes règlementaires
- 16 % - Incompréhension de l’exécutif sur les bénéfices
Les entreprises investissent
Mais tout cela ne les empêchera pas d’avancer vers le digital. Dans quels domaines investissent-elles ?
- 42 % - Expérience numérique du client
- 34 % - Transformation des opérations et processus du core business (finance, supply chain, etc.)
- 31 % - Transformation des processus de travail (mobilité, télétravail, collaboration, etc.)
- 24 % - Nouveaux produits et services numériques
- 24 % - Fourniture de services et produits numériques
- 18 % - Nouveaux créneaux de distribution
- 10 % - Etendre l’écosystème partenarial