Faire travailler ensemble développeurs et opérationnels nécessite de construire une équipe de haute performance.
Une équipe DevOps performante produit 30 fois plus de code et cela 200 fois plus rapidement que ses pairs. A la condition que tout le monde s'engage sur la même route, sinon les résultats ne seront pas là, et plus personne dans l'entreprise ne croira en DevOps.
1 - Fixer des objectifs communs et s'assurer que tout le monde les connaît
Il ne suffit pas de se déclarer DevOps, pour réunir et embarquer l'équipe sur un projet commun, il faut répondre aux questions « Pourquoi ? » et « Pourquoi maintenant ? ».
2 – Repérer et publier les premiers 'wins'
Les premiers succès de l'équipe DevOps sont essentiels, car ils soulignent les avantages de la méthode et de l'étroite collaboration entre les développeurs et les opérationnels. Ils sont la démonstration de l'efficacité de l'affectation des contributions individuelles à la communauté DevOps.
3 – Commencer petit et grandir
Ne vous attendez pas à vendre DevOps à tout le monde en même temps. Commencez petit, avec des tâches et des projets spécifiques, notamment de changement culturel. Les premiers petits succès vont créer les ambassadeurs et entrainer un effet multiplicateur. Gardez cependant à l'esprit que des obstacles potentiels vont venir ternir votre réussite à long terme.
4 – Adresser le changement culturel
Cette étape est porteuse d'un défi considérable : la transformation apportée par des approches comme DevOps crée une peur perceptible, accentuée par l'absence de données rassurantes. Le changement culturel doit permettre d'affronter le scepticisme, en particulier la crainte de l'automatisation source de suppression d'emplois. Voilà pourquoi l'alignement des objectifs, des mesures d'incitation, et la communication sur les premiers succès sont incontournables.
5 – Remplacer les outils facilite l'adoption
Les outils et systèmes en place présentent un défi, qui est facilement contournable car le maintient du statu quo, souhaité par les plus réfractaires, est coûteux et peu valorisant. DevOps représente une opportunité, celle de changer les outils anciens pour des solutions plus technologiques et pratiques, qui plus est directement appréciables et contrôlables par les Ops que les précédentes.
6 – La clé est dans la collaboration
DevOps, c'est faire travailler côte à côte des équipes qualifiées, ce qui implique de changer les façons de faire qui l'ont précédée. Créez une équipe Purpose-Driven DevOps, en commençant par aborder les choses ressenties comme les plus douloureuses, telles que l'automatisation du déploiement. Et si elle réussit, faites la évoluer vers la fourniture de services partagés pour le reste de l'organisation.
7 – Adopter des outils en adéquation avec les bonnes pratiques
N'écoutez pas éditeur, il n'y a pas un seul outil pour tout faire avec DevOps. Au contraire, l'efficacité est à rechercher dans la standardisation d'une chaine d'outils en lien direct avec les meilleures pratiques. Cette chaine d'outils DevOps devrait intégrer : le contrôle de version ; la gestion de configuration ; l'intégration continue ; le déploiement ; et le suivi.
8 – Automatiser le plus douloureux
Il existe une forte corrélation entre les performances de l'informatique et la douleur du déploiement. Interrogez vos équipes : où sont les douleurs et qu'est-ce qui en est la cause ? Les premières réponses sont un indicateur des actions de l'équipe et les secondes définissent les priorités. Commencez petit… en automatisant ce qui cause le plus de douleurs dans l'équipe.
9 – Auditer et normaliser les outils et processus
La standardisation des outils et processus est une démarche de réduction de la complexité. La vérification des applications apporte une meilleure compréhension des outils et processus en place. Deux pratiques essentielles augmentent de manière significative la fiabilité et la stabilité du système, tout en améliorant le débit : l'utilisation du contrôle de version pour tous les artefacts de production, et l'infrastructure as code. Leur normalisation augmente la productivité et l'efficacité à travers l'organisation.
Après l'automatisation des points douloureux et la normalisation des outils et des processus, la mise en œuvre de DevOps peut être étendue au déploiement de l'application et à la surveillance des systèmes.
10 – Focus sur l'apprentissage et l'amélioration continus
C'est un objectif primordial, devenir une organisation apprenante, toujours à la recherche de l'amélioration, et qui offre plus de valeur aux clients. Avec une équipe alignée sur un processus d'apprentissage et d'amélioration continu, un voyage DevOps n'est jamais terminé.
Source : « State of DevOps 2015 » de Puppet Labs Image d'entête 79846921 @ iStock solar22