Plus de la moitié (60 %) des consommateurs en ligne français cesseraient de faire leurs achats chez un revendeur si ce dernier était victime d'une cyberattaque. Et presque la moitié ne leur font pas confiance pour assurer la sécurité de leurs données personnelles.

Alors que des sites de pure players du e-commerce ou des plates-formes de retailers constatent une baisse de leur vente (compensée pour certains par une reprise de l’activité dans els magasins), les clients se montrent aussi très méfiants quant à leur niveau de sécurité.

Une étude de YouGov Plc, menée auprès de 2 029 adultes français pour le compte d’Akamai, montre que la majorité (60 %) des personnes qui achètent en ligne cesseraient de faire leurs achats chez un revendeur si celui-ci était victime d'une cyberattaque.

Les consommateurs s'habituent aux menaces constantes de cybersécurité, 61 % des personnes ayant déjà fait des achats en ligne auraient subi une tentative d'attaque au cours de l'année écoulée.  

API dans le viseur des pirates

Cela se reflète dans les récentes données mondiales de la plate-forme intelligente d'Akamai, qui montrent que les attaques d'applications web et d'API dans le secteur du commerce de détail ont augmenté de 301 % entre juillet 2021 et juillet 2022.



Près de la moitié des personnes interrogées (52 %) déclarent qu'elles pensent qu'il est probable que leurs données personnelles soient exposées dans une attaque au cours des douze prochains mois.

Le lien entre la cybersécurité et les achats en ligne est clair : 64 % des acheteurs en ligne ont déclaré qu'ils évaluaient le niveau de sécurité du site web d’un revendeur avant d'acheter et presque tous les consommateurs (84 %) ont déclaré qu'ils abandonneraient leur panier si un site web ne semblait pas suffisamment sécurisé.

60 % ont également déclaré qu'ils diraient à leurs amis de ne plus faire d'achats chez un revendeur s'ils avaient été victimes d'une cyberattaque.  

Investir massivement dans la protection des données

En ce qui concerne l'expérience utilisateur (UX), l'étude révèle que 71 % des personnes préfèrent protéger leurs données personnelles plutôt que de bénéficier d'une expérience d'achat en ligne personnalisée.

Lorsqu'on leur demande quelle méthode les revendeurs devraient employer afin de sécuriser les données de leurs clients, la moitié (54 %) des acheteurs en ligne français attendent des revendeurs qu’ils investissent massivement dans la protection et la sécurité des données, plutôt que de mener des campagnes de sensibilisation auprès des clients (37 %).

Ces résultats interviennent dans un contexte d'incertitude économique, les commerçants étant soumis à une pression croissante pour attirer et fidéliser les clients.

« Cette étude montre que la cybersécurité est un domaine dans lequel ils ne peuvent pas se permettre de faire des économies. Les consommateurs sont prêts à abandonner les revendeurs pour cause de mauvaise cybersécurité », a déclaré Richard Meeus, directeur de la technologie et de la stratégie de sécurité EMEA chez Akamai.