Dans son rapport annuel « Environmental Responsibility Report », Apple indique que 100 % de sa consommation énergétique aux Etats-Unis et 87 % dans le monde est alimentée par de l'énergie renouvelable... pour ses datacenters, bureaux et magasins.

Apple investit lourdement et depuis plusieurs années dans les sources d'énergie renouvelable, en particulier le solaire, mais également l'éolien, l'hydroélectrique, le géothermique, et les piles à combustible bio-gaz. Ainsi que dans la réduction des émissions de carbone liées à sa consommation énergétique.

L'objectif du groupe est de faire mieux que la chaine de magasins Walmart, qui sert de référence en matière de consommation d'énergie solaire aux Etats-Unis. Il devrait être atteint en 2015.

Energie renouvelable… et émissions carbone

Toutes les installations américaines d'Apple, les datacenters, les bureaux, les magasins, sont désormais alimentées en énergie renouvelable. La conception des nouveaux bâtiments – dont le futur campus californien, siège mondial et vaisseau amiral d'Apple en construction, est annoncé comme le bâtiment le plus vert de la planète - et l'aménagement des plus anciens sont également sollicités pour répondre à ces objectifs.

Hors production, datacenters (Maiden et Mesa, Arizona ; Prineville, Oregon ; Reno, Nevada ; Newark, Californie ; Atheny, Irlande ; Viborg, Danemark ; et Chine) et magasins ne représentent que 1 % de l'empreinte carbone du groupe, qui se chiffre à 34,2 millions de tonnes. Fabrication (24,8 millions de tonnes) et transport des produits (1,6 millions) sont également soumis à à la baisse des émissions carbones depuis 2011. mais ils représentent le gros point noir de la stratégie environnementale d'Apple.

Apple investit dans les fermes solaires

Mais le plus remarquable chez Apple est certainement son investissement dans le solaire aux Etats-unis et plus récemment en Chine dans le but de compenser l'alimentation énergétique de son datacenter chinois.

  • Trois fermes solaires en Caroline du Nord génèrent plus de 20 MW (mégawatts).
  • Le datacenter de Reno est alimenté par la ferme solaire de Yerington (Plus de 20 MW), dans le Nevada.
  • Apple a investi 850 millions de dollars dans le monstrueux projet photovoltaïque First Solar (production de 290 MW de courant alternatif) en Californie, avec un contrat lui garantissant l'accès à 190 MW durant les 25 prochaines années.

Enfin Apple devrait investir 2 milliards de dollars dans un centre de commande solaire en Arizona.